Les algues sont l’un des problèmes les plus ennuyeux auxquels un propriétaire de piscine peut être confronté. Elles se présentent sous de nombreuses formes et ont des aspects différents, mais elles sont toujours pénibles. Différentes personnes les traitent de différentes manières, et vous seriez surpris, mais dans ce cas, vous avez besoin de différents remèdes pour différents cas.
Aujourd’hui, nous allons aborder les questions qui préoccupent la plupart des propriétaires de piscine : quels sont les types d’algues dans les piscines, comment les traiter correctement et quel est l’algicide le mieux adapté à votre cas ? Pour une brève description et une comparaison rapide, vous pouvez utiliser notre tableau comparatif, et pour une analyse approfondie, vous pouvez passer aux revues détaillées.
Tableau de Comparaison
Dans ce tableau, nous avons rassemblé quatre produits que nous considérons comme les plus valables sur le marché à l’heure actuelle. Notre conclusion est basée sur des recherches indépendantes que nous avons menées dans le cadre de notre étude sur les algicides. Nous avons étudié plus de 700 avis sur plus de 20 options d’algicides afin de mettre en évidence les plus valables.
Modèle | |
![]() Le plus économiquement consommé + effet durable | - Le plus rentable - une bouteille par saison en moyenne - Fournit un résultat à long terme - L'algicide le plus abordable - Agit rapidement - Convient à tous les types de piscines [hors sol, enterrées]. |
![]() Les plus efficaces pour lutter contre les algues vertes | - Le plus efficace contre les algues vertes - Pas de mousse dans l'eau - Fournit les instructions les plus explicites - Peut être utilisé pour les piscines hors-sol et enterrées |
![]() Fonctionne pour tous les types d'algues | - Le meilleur choix pour traiter les algues noires, jaunes et moutarde - A reçu la meilleure note des utilisateurs (4.7/5.0 sur Amazon) - Nettoie la piscine en vingt-quatre heures - Formule sans mousse |
![]() Le meilleur algicide premium | - Le meilleur produit de qualité supérieure pour le contrôle des algues - Une pièce suffit pour six mois - Aide à améliorer la chimie de l'eau (Pool RX équilibre le chlore, le pH et le pH de l'eau) niveaux) - Permet d'économiser de l'argent sur les produits chimiques, car il en faut moins. |
QU’Est-ce QU’Un Algicide ET Quand Faut-il L’Utiliser Pour la Piscine ?
Les algicides sont ajoutés à la piscine pour nettoyer l’eau des algues le plus efficacement possible, car le chlore et le choc n’y parviennent pas toujours. Leur tâche est d’affecter les processus vitaux des algues, afin qu’elles ne puissent pas se développer et mourir.
De cette manière, l’eau de la cuvette est entièrement débarrassée des micro-organismes. Le reste du travail est laissé au filtre et à la pompe à eau aspirateur sous-marin.
Il existe plusieurs types d’algicides sur le marché, qui se distinguent par leur principal ingrédient actif. Les formulations les plus courantes sont les suivantes :
- A base de sulfate de cuivre. Dans ce cas, l’ingrédient actif perturbe le processus de photosynthèse dans les algues. L’avantage des produits de ce groupe est leur efficacité contre tous les types d’algues, mais l’utilisation fréquente d’algicides à base de sulfate de cuivre peut entraîner des taches disgracieuses sur les surfaces de la piscine. Un autre inconvénient est que si la concentration de ce produit dans l’eau est trop élevée, les cheveux des nageurs peuvent devenir bleus ou verts.
- A base de composés d’ammonium quaternaire. En plus de détruire les parois des algues, l’ingrédient actif possède également des propriétés désinfectantes et bactéricides, de sorte qu’il inhibe les fonctions vitales des bactéries et des champignons. C’est pourquoi les algicides à base de composés d’ammonium quaternaire sont les plus populaires et les plus économiques. Contrairement au groupe de produits précédent, ils n’ont pas d’effet négatif sur la surface de la piscine et sont sans danger pour les nageurs.
Le chlore étant le meilleur traitement contre les algues dans la piscine, l’algicide peut être considéré comme un traitement préventif auxiliaire. Il n’est jamais utilisé à la place du désinfectant au chlore, mais seulement en conjonction avec lui. À des fins préventives, il est recommandé d’utiliser l’algicide après chaque traitement choc au chlore de la piscine, ce qui est recommandé dans les cas suivants :
- Lorsque la piscine est remplie d’eau pour la première fois ;
- Lors de la préparation d’une piscine en plein air pour l’hivernage, si de l’eau est laissée dans la piscine pendant l’hiver ;
- Après de fortes averses ;
- Par temps chaud, lorsque la croissance des algues est particulièrement rapide.
L’utilisation d’un algicide est également obligatoire si le problème des algues n’a pas été prévenu et qu’il est déjà apparu. Dans ce cas, il est également nécessaire de choquer la piscine et d’y ajouter ensuite de l’algicide.

Comment Choisir la Bonne
Il existe actuellement de nombreux types d’algicides sur le marché, et la question se pose donc de savoir lequel il vaut mieux utiliser. Le problème, c’est que la plupart d’entre eux font l’objet de bonnes critiques et se situent même dans une fourchette de prix similaire. Pouvez-vous donc prendre n’importe lequel sans y penser ?
Pas vraiment. Dans nos analyses détaillées, nous vous dirons quelle option est la meilleure pour chaque cas (parce que les problèmes d’algues sont également différents), mais nous allons maintenant énumérer brièvement les points importants lors du choix d’un algicide.
- Efficacité dans la lutte contre les algues est évidemment la caractéristique la plus importante des algicides. En général, nous parlons d’algues vertes, et c’est là que la plupart des produits sont ciblés. Mais si vous avez des problèmes d’algues jaunes, moutarde ou noires, tous les produits ne fonctionneront pas (le plus efficace pour l’instant est le Clorox Pool Spa XtraBlue Algaecide (revue)).
- L’algicide ne devrait pas provoquer de mousse. En général, la mousse n’est pas nocive, mais elle est assez désagréable, tant sur le plan visuel que sensuel. En revanche, il existe suffisamment de produits qui ne font pas de mousse, et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui.
- Vitesse d’action de l’algicide est également essentielle : voulez-vous une piscine propre en quelques heures ou en quelques jours ? Bien entendu, d’autres facteurs – la taille de la piscine, le niveau de chlore et le pH, etc. Mais l’algicide a aussi son importance.
- Consommation économique et effet durable. Nous essayons constamment d’optimiser le coût de l’entretien des piscines et il est raisonnable que cela s’applique également à l’algicide.
En outre, il peut être important pour vous que le produit soit facile à utiliser, qu’il ne dégage pas d’odeur désagréable, que son mode d’emploi soit clair et qu’il vous permette d’économiser de l’argent sur d’autres produits chimiques. Maintenant que vous savez ce qui est important dans les algicides, nous pouvons commencer à passer en revue les meilleurs modèles.

Les Meilleurs Algicides Pour Piscines en Détail
Clorox Pool & Spa Algae Eliminator
Le plus économiquement consommé + effet durable
Pour
- La consommation la plus modérée – une bouteille peut servir pour toute la saison
- L’effet est durable (selon la région, une dose suffit pour une semaine, voire pour toute la saison).
- L’option la plus abordable
- Agit rapidement – la piscine est claire en quelques heures dans la plupart des cas
- Convient à tous les types de piscines
Cons
- Peut faire mousser si l’on utilise une trop grande quantité de produit.
- Ne fonctionne pas pour les algues jaunes, moutarde et noires (utiliser le Clorox Pool&Spa XtraBlue Algaecide (revue) pour elle)
Si vous êtes à la recherche d’un produit qui vous aidera à lutter contre les algues vertes tout en étant économique à consommer, le meilleur choix est le suivant Clorox Pool & Spa Algae Eliminator. En général, Clorox est l’une des marques les plus connues en matière de produits de nettoyage. C’est un produit abordable, efficace et simple.
Dans ce cas, Algaecide fera partie de votre routine hebdomadaire. Cela dit, nous tenons à souligner qu’il convient à tous les types de piscines, même les piscines d’eau salée. En effet, il n’est pas conçu pour traiter les algues noires ou jaunes Clorox Pool&Spa XtraBlue Algaecide (revue), mais il est très efficace contre les algues vertes.
Les utilisateurs n’ont que très rarement des problèmes avec ce produit, dans de rares cas, il commence à mousser. Mais comme cela ne se produit généralement pas, nous supposons que cela se produit lorsque vous dépassez la quantité de produit lorsque vous l’ajoutez à la piscine. C’est pourquoi nous vous demandons de suivre les instructions de manière responsable.
Algicide Pour Piscine
Les plus efficaces pour lutter contre les algues vertes
Pour
- Le plus efficace pour lutter contre les algues vertes
- Ne fait pas mousser l’eau
- Le mode d’emploi le plus clair
- Peut être utilisé pour les piscines hors sol et enterrées
Cons
- Il s’agit d’un algicide à base de cuivre, qui peut donc parfois teindre vos cheveux ou vos vêtements en bleu ou en vert.
- Il n’est pas recommandé de l’utiliser dans l’eau de puits (à cause du cuivre – il ajoutera d’autres métaux à votre eau).
Pour les propriétaires de piscine à la recherche d’un remède super efficace contre les algues vertes qui ne causera pas d’écume, nous suggérons de consulter Algicide pour piscine.
Il s’agit d’un produit à forte concentration en cuivre, de sorte que vous n’avez besoin que de quatre onces pour chaque 10 000 gallons d’eau au départ et de deux onces pour le même volume pour un effet d’entretien. En outre, le fabricant affirme que vous pouvez nager en toute sécurité immédiatement après avoir ajouté cette substance à la piscine. Nous recommandons toutefois d’attendre un peu que l’algicide soit complètement dissous dans l’eau.
L’inconvénient de l’utilisation de cet algicide est son effet sur vos cheveux ou vos vêtements, voire sur la piscine elle-même – oui, elle peut devenir bleue ou verte. Mais ce n’est pas toujours le cas, sauf si vous dépassez la dose du produit ou si vous l’utilisez trop souvent (la fréquence recommandée est d’une fois toutes les deux semaines). Si vous craignez toujours que cet effet soit possible, envisagez d’utiliser l’algicide Pool RX (avis), qui n’aura certainement pas de tels effets secondaires.
Clorox Pool&Spa XtraBlue Algaecide
Fonctionne pour tous les types d’algues
Pour
- La meilleure option pour lutter contre les algues noires, jaunes et moutarde
- A reçu la meilleure note de la part des utilisateurs (4,7 sur 5 sur la base de 1 785 commentaires)
- Nettoie la piscine en 24 heures
- Formule non moussante
Cons
- Peut rendre l’eau temporairement trouble
- Il n’est pas très économique à utiliser et revient donc un peu cher
Pour les propriétaires de piscine à la recherche de l’artillerie lourde, nous avons préparé un rapport sur Clorox Pool&Spa XtraBlue Algaecide. Vous aurez besoin de ce produit au cas où vous rencontreriez des algues noires, jaunes ou moutarde, et pas seulement des algues vertes.
En général, les gens prennent ce produit lorsque rien d’autre ne les aide, mais nous vous conseillons de ne pas attendre et de ne pas gaspiller votre argent dans des produits inefficaces si vous êtes confronté à quelque chose de plus compliqué que les algues vertes. Oui, vous paierez un peu plus cher que la moyenne pour XtraBlue, mais vous obtiendrez les résultats souhaités en seulement 24 heures. Il fonctionne dans 95% des cas et nous n’avons aucune raison de douter qu’il s’agit de l’algicide le plus puissant que nous ayons examiné aujourd’hui.
Bien sûr, vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent si le problème ne concerne que les algues vertes Clorox Pool & Spa Algae Eliminator (revue) ou In The Swim Pool Algaecide (revue) et être sûr du résultat.
Algaecide Pool RX
Le meilleur algicide premium
Pour
- Le meilleur produit de qualité supérieure pour lutter contre les algues
- Une unité dure six mois
- Améliore la chimie de l’eau (l’eau devient moins sensible aux changements de niveau de produits chimiques avec Pool RX)
- Aide à économiser de l’argent sur les produits chimiques (vous aurez besoin de moins de produits chimiques pour équilibrer l’eau)
Cons
- Le prix est assez élevé
- Parfois, une pièce dure moins de six mois (selon la façon dont vous entretenez la piscine et si vous avez choisi la bonne taille).
Pour les amateurs d’appareils divers qui simplifient la vie et luttent contre les algues, nous vous proposons d’opter pour Pool RX Algaecide. Cet algicide est radicalement différent de tous les autres que nous avons examinés.
L’un d’entre eux peut durer jusqu’à six mois, à condition que vous choisissiez la bonne taille et que vous surveilliez la composition chimique de l’eau. Outre la lutte contre les algues, ses principaux avantages sont qu’il vous aidera à maintenir l’équilibre du chlore, du pH et de l’alcalinité totale dans la piscine et à économiser d’autres produits chimiques.
Il est un peu cher par rapport à Clorox Pool & Spa Algae Eliminator (revue), mais si vous avez un problème d’algues vertes et que vous avez la possibilité d’acheter un tel appareil, vous ne regretterez certainement pas votre choix.
Comment Utiliser Correctement L’Algicide Pour Piscine ?

Consultez les instructions pour savoir comment éliminer les algues de votre piscine à l’aide d’un algicide. Elle est souvent décrite sur l’étiquette de l’emballage contenant l’algicide.
Trois options doivent être notées dans le manuel :
- Nettoyer les parois et le fond avant de commencer la piscine. Il suffit de diluer la bonne quantité de substance dans un seau et d’appliquer la solution sur la surface à l’aide d’une éponge. Il s’agit d’une sorte de prévention;
- Ajouter de l’eau de piscine propre. Si votre piscine est propre, vous devez quand même y ajouter périodiquement des produits chimiques contre les cyanobactéries. Si vous ne le faites pas, vous devrez recourir à la troisième méthode;
- Nettoyage des chocs. Lorsque votre bassin commence à verdir ou qu’il est déjà complètement envahi par la végétation, réglez d’abord le pH à un niveau normal, puis ajoutez du chlore et une dose choc d’algicide. Cette approche vous permettra de vous débarrasser de la végétation de votre étang artificiel.
Il n’y a rien de compliqué. L’essentiel est de tenir compte de la taille de votre piscine et de la concentration de la substance à ajouter. La question demeure : Comment ajouter le produit anti-algues ?

Deux options s’offrent à vous. Elles ne diffèrent pas particulièrement en termes d’efficacité, vous pouvez donc appliquer celle qui vous convient le mieux.
- Calculez la quantité d’agent chimique nécessaire en fonction du volume de votre bassin. Diluez-le dans un seau d’eau, puis versez le liquide du seau sur le pourtour de la piscine.
- Nous mesurons également le volume d’algicide souhaité pour la piscine et le versons immédiatement dans l’eau. Mais il faut le faire à un endroit où il y a une buse, qui renvoie l’eau nettoyée par le filtre.
Comme vous pouvez le constater, les méthodes sont très similaires. L’objectif est le même : répartir uniformément le médicament dans la piscine le plus rapidement possible.
Résumé
Le contrôle des algues n’est pas nécessairement aussi compliqué et ennuyeux qu’il n’y paraît. Avec le bon algicide, l’entretien de votre piscine peut être facile et agréable, et vous aurez plus de temps pour profiter de votre baignade.
Dans cet article, nous avons présenté les meilleurs algicides pour piscines d’après nos recherches. Nous vous suggérons donc de les examiner une dernière fois avant de les acheter :
Clorox Pool & Spa Algae Eliminator | |
![]() | ![]() |
La consommation la plus modérée + effet durable | Les plus efficaces pour lutter contre les algues vertes |
Clorox Pool&Spa XtraBlue Algaecide | |
![]() | ![]() |
Tue tous les types d'algues | Le meilleur algicide de qualité supérieure qui dure 6 mois |
FAQ
🧐 Qu’est-ce qui tue rapidement les algues dans une piscine ?
Le choc et l’algicide sont le moyen le plus rapide de tuer les algues dans votre piscine.
👀 Dois-je d’abord utiliser un choc ou un algicide ?
Le choc est toujours ajouté avant l’algicide (il faut également attendre que le niveau de chlore soit normal).
🤷♀️ Comment puis-je me débarrasser des algues tenaces dans ma piscine ?
Si vous avez un problème d’algues vertes, le remède le plus efficace est le suivant Algicide pour piscine. Si vous souffrez d’algues noires, jaunes ou moutarde, le Clorox Pool&Spa XtraBlue Algaecide aidera.
💬 Pourquoi les algues se multiplient-elles dans ma piscine ?
Les spores d’algues pénètrent constamment dans la piscine à cause du vent, de la pluie ou même de maillots de bain ou d’accessoires de nettoyage contaminés.