Subscribe

Subscribe

Get exclusive deals, discounts up to 40%, and hot tub & pool care advice.

Home Piscines Produits chimiques pour piscine Guide Complet : L’Acide Cyanurique ET Son Importance Pour Les Piscines

Guide Complet : L’Acide Cyanurique ET Son Importance Pour Les Piscines

Fatigué de rassembler des informations sur l’acide cyanurique ? Nous avons rassemblé toutes les informations les plus importantes dans un seul article et expliqué les concepts complexes en termes simples. Prenez sept minutes pour le lire.
Cyanuric acid

Si vous avez décidé de faire des recherches sur l’acide cyanurique, je peux déjà être fier de vous – tous les propriétaires de piscine ne s’y intéressent pas. Cela peut sembler compliqué, incompréhensible, voire inutile, mais croyez-moi, il est essentiel de connaître les produits chimiques pour piscine si l’on veut qu’elle soit toujours en état de marche.

Aujourd’hui, je vais vous donner les informations de base que vous devez connaître sur l’acide cyanurique. Qu’est-ce que c’est, pourquoi c’est important pour la piscine, comment augmenter ou diminuer les niveaux de CYA, et plus encore. Restez à l’écoute si vous êtes prêt à recevoir de nouvelles informations.

En plus de l’acide cyanurique, vous aurez besoin d’autres produits chimiques pour que votre piscine conserve son aspect optimal. En savoir plus sur les algicides et les floculants pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre piscine.

QU’Est-ce Que L’Acide Cyanurique ?

L’acide cyanurique est un stabilisateur et une protection du chlore contre la lumière directe du soleil dans la piscine. Quel est le problème avec le soleil ? La lumière directe du soleil peut détruire le chlore en quelques heures et ce n’est pas ce que nous recherchons. Le chlore est essentiel parce qu’il remplit trois fonctions de base pour maintenir la propreté de votre piscine :

  • Désinfecte (tue les bactéries et les germes) ;
  • Oxyde (contrôle les débris organiques provenant de la sueur et des dépôts de graisse)
  • Empêche la formation d’algues.

L’acide cyanurique est également connu sous le nom d’acide isocyanurique, CYA, stabilisateur de chlore pour piscine ou conditionneur et protecteur de chlore. Nous allons maintenant entrer un peu dans le labyrinthe de la chimie.

Cyanuric acid

Pourquoi en Avez-vous Besoin Pour Votre Piscine ?

L’équilibre entre le chlore libre et l’acide cyanurique est très important. L’absence de stabilisant dans l’eau des piscines extérieures entraîne la destruction du chlore par les rayons UV. Un excès de stabilisant bloque partiellement ou complètement le chlore. La première et la seconde situation conduisent à une surconsommation de chlore. Pour une utilisation rationnelle du chlore, le stabilisateur et le chlore sont utilisés séparément, avec un contrôle constant du stabilisateur par des testeurs express. L’acide cyanurique permet au chlore ajouté à la piscine de durer plus longtemps sans être exposé à la lumière du soleil. 

Pour vous montrer la différence réelle, voici les chiffres :

Pour

  • À 10 ppm de CYA, 87 % du chlore sera éliminé en une heure.
  • À 30 ppm de CYA, 98 % du chlore sera éliminé en une heure.

Cons

  • Sans acide cyanurique, la demi-vie du chlore dans une piscine extérieure serait de 45 minutes.
  • Au cours des 90 minutes suivantes, la moitié du chlore aura disparu.
❗ L’acide cyanurique est nécessaire dans les piscines extérieures en plein soleil. Dans les piscines intérieures, il n’est pas approprié de l’utiliser. L’acide cyanurique n’est pas nécessaire pour l’eau traitée au brome, mais seulement pour les piscines extérieures au chlore.

Quel Devrait êTre Le Niveau de Cya Dans la Piscine ?

Pour atteindre les niveaux idéaux dans l’eau de la piscine, différents produits chimiques doivent être ajoutés dans un certain équilibre et contrôlés en permanence. Contrairement aux idées reçues, ces produits chimiques ne sont pas nocifs pour la santé humaine lorsqu’ils sont utilisés dans l’eau de la piscine. En effet, le maintien d’une quantité adéquate permet d’éviter la destruction de divers micro-organismes résultant de l’utilisation et de la propagation d’éléments menaçant la santé humaine, tels que les bactéries et les virus.

Pour que l’acide cyanurique fonctionne correctement, sa concentration doit être comprise entre 30 et 50 mg par litre d’eau. Dans le cas contraire, le chlore ne pourra pas remplir efficacement ses fonctions. C’est pourquoi l’apparition d’algues dans une cuvette à forte teneur en chlore consiste, avant tout, à mesurer la concentration de ce stabilisateur.

CYA leve

Comment Mesurer Le Cya

Vous devez vous rappeler que le niveau d’acide cyanurique dans la piscine doit toujours être normal. La seule exception est en cas de fortes pluies, une grande quantité d’eau douce peut pénétrer dans votre piscine et le niveau d’acide cyanurique baisse. Testez alors l’eau et ajoutez de l’acide cyanurique si nécessaire. Il existe plusieurs façons de mesurer l’acide cyanurique dans la piscine.

La solution la plus simple consiste à utiliser des bandelettes de test. Vous les trouverez généralement dans un kit d’analyse de l’eau de piscine. Vous plongez la bandelette souhaitée dans l’eau pendant quelques secondes, puis vous attendez que l’eau réagisse avec les réactifs de la bandelette. Enfin, il vous suffit de comparer la couleur de votre bandelette à celle illustrée sur l’emballage. Bien entendu, tout ce processus est encore plus détaillé dans le mode d’emploi. 

Les tests de turbidité constituent une autre possibilité d’analyse. Ils nécessitent quelques manipulations, mais sont très précis si l’on s’y prend bien. Vous devez commander un kit spécial, qui se compose généralement d’un tube à essai en verre, d’un récipient en plastique et de réactifs chimiques (différents fabricants peuvent ajouter une baguette ou une pipette à leur discrétion, etc.)

L’essentiel est d’avoir un point ou une bande noire au fond du tube à essai en verre. L’ensemble du processus est généralement décrit en détail dans les instructions, mais nous allons vous expliquer l’essentiel. Vous aspirez de l’eau dans le tube à essai en plastique. Ensuite, vous ajoutez un réactif chimique. Si le kit ne contient pas de cuillère, vous pouvez utiliser la vôtre (en verre ou en plastique). L’étape suivante consiste à attendre que les réactifs réagissent. 

Comment évaluer le résultat ? Plus l’eau est trouble, plus elle contient d’acide cyanurique.

Cependant, le test ne s’arrête pas là. 

Ensuite, vous devez transférer la solution obtenue dans un tube à essai en verre (ne pas trop le remplir !). Cette opération doit être effectuée à l’aide d’une pipette. Placez le tube à essai en verre dans un endroit bien éclairé et regardez-le d’en haut pour voir un point ou une ligne noire. Versez une goutte de la solution jusqu’à ce que vous ne voyiez plus le point noir (la ligne). Vérifiez maintenant le niveau de l’eau dans le tube à essai. Une ligne graduée indiquera le niveau exact de concentration d’acide cyanurique dans votre piscine.

Si vous êtes novice en matière de piscines, nous vous rappelons qu’il existe des kits d’analyse de piscine qui vous aideront à tester tous les indicateurs importants en même temps.
CYA leve

Comment Utiliser Correctement L’Acide Cyanurique ?

Un niveau de CYA trop élevé ou trop bas dans la piscine est mauvais, mais pas fatal. Les deux cas peuvent être corrigés. 

Comment lever des fonds

Si vous devez augmenter votre taux d’acide cyanurique, utilisez un stabilisateur de piscine. Il s’agit d’un produit qui stabilise le chlore libre dans la piscine et l’empêche de s’évaporer au soleil. 

Où peut-on se le procurer ? Il est vendu en tant que produit autonome ou directement avec le chlore sous forme de liquide ou de granulés. Si vous achetez un produit deux-en-un, les niveaux de CYA de votre piscine augmenteront automatiquement. Dans ce cas, il convient d’utiliser un produit séparé pour équilibrer l’acide cyanurique. Vous pouvez le déterminer en effectuant des analyses d’eau avant et après l’ajout de chlore et de CYA.

How to raise

Comment réduire

Rappel : si vous avez trop d’acide cyanurique dans votre piscine, le chlore perd de son efficacité et ne peut pas nettoyer l’eau comme il le devrait. Comment remédier à ce problème ? Il existe deux méthodes courantes.

La première consiste à vider partiellement la piscine. Par exemple, si vous avez 15 % de CYA en trop, videz environ 15 % de la piscine et remplacez-la par de l’eau douce normale. Mettez la pompe en marche pour agiter l’eau, puis vérifiez à nouveau les niveaux de produits chimiques. Si le niveau d’acide cyanurique est toujours élevé, répétez la procédure. Il s’agit de la méthode la plus sûre et la plus simple pour réduire l’acide cyanurique, alors n’hésitez pas à l’essayer.

La deuxième option consiste à acheter un filtre à osmose inverse (OI). Il s’agit d’un filtre spécial qui aide à piéger le CYA et à l’éliminer de l’eau. Cette option est plus coûteuse, mais elle demande moins de temps et d’efforts, surtout si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas vidanger l’eau et la remplacer par de l’eau neuve.

Il existe également des produits spéciaux – les réducteurs de CYA – qui peuvent également résoudre ce problème, mais ils agissent plus lentement.

CYA reducers

Peut-on SE Baigner en Toute Sécurité Dans Une Piscine Contenant de L’Acide Cyanurique ?

Tout d’abord, comme il n’y a pas de lien entre l’acide cyanurique et le cyanure, l’acide cyanurique peut être utilisé dans les piscines du point de vue de la santé. Si le niveau d’acide cyanurique dans votre piscine se situe dans les limites normales, vous pouvez ne rien craindre et vous baigner en toute sécurité. Nous recommandons seulement d’attendre une demi-heure après l’ajout d’acide cyanurique (comme pour d’autres produits chimiques) avant d’entrer dans la piscine, afin de le laisser se dissoudre complètement dans l’eau.

Voyons maintenant les options hors normes. Si le niveau de CYA est inférieur à la normale, la piscine peut devenir dangereuse du point de vue de l’hygiène. Comme vous vous en souvenez, le chlore est détruit par le soleil s’il n’y a pas assez d’acide cyanurique dans l’eau, et ne peut donc pas nettoyer l’eau aussi efficacement qu’auparavant.

Cependant, lorsque les niveaux d’acide cyanurique augmentent, l’efficacité du chlore diminue également. Pour éviter d’être affecté par cette négativité, vous devez surveiller de près l’évolution de la situation et analyser votre eau régulièrement.

Résumé

Nous espérons donc sincèrement que vous avez maintenant une compréhension générale (ou même claire) de l’acide cyanurique et de son importance pour la piscine. Sans lui, le chlore ne fonctionnera pas correctement et vous prenez donc un grand risque si vous osez vous baigner dans votre piscine. 

Vérifiez donc le niveau de CYA au moins une fois par semaine (et après les pluies), ajoutez ou videz partiellement l’eau de la piscine si nécessaire, et vous serez satisfait. Ou du moins, vous aurez de l’eau propre et sûre dans la piscine, et c’est déjà ça.

FAQ

🤔 Que fait l’acide cyanurique pour votre piscine ?

L’acide cyanurique est un stabilisateur et une protection du chlore contre la lumière directe du soleil dans la piscine.

💭 Quelle est la nocivité de l’acide cyanurique ?

L’acide cyanurique n’est pas toxique pour l’homme (il peut seulement irriter légèrement les yeux) et n’est pas nocif pour la santé.

📈 Qu’est-ce qui augmente l’acide cyanurique dans une piscine ?

Si vous devez augmenter votre taux d’acide cyanurique, utilisez un stabilisateur de piscine. Ce produit stabilise le chlore libre dans la piscine et l’empêche de s’évaporer au soleil.

💯 L’acide cyanurique est-il nécessaire dans une piscine ?

L’équilibre entre le chlore libre et l’acide cyanurique est très important. L’absence de stabilisant dans l’eau des piscines extérieures entraîne la destruction du chlore par les rayons UV. Un excès de stabilisant bloque partiellement ou complètement le chlore. La première et la seconde situation conduisent à une surconsommation de chlore.

Did you like the article? Was it helpful?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts