Subscribe

Subscribe

To get exclusive hot tub deals, discounts, and advice

Meilleur obturateur de fuites pour spas – choisir le bon et l’utiliser correctement

Les mastics fonctionnent dans environ 80 % des cas, et ils sont assez bon marché pour valoir le coup.

Il n’est pas rare que les spas et les bains à remous prennent l’eau. Lorsque cela se produit, les réparations sont souvent coûteuses et les tracas considérables. L’obturateur de fuites est une solution beaucoup plus facile et moins coûteuse.

Scellant pour fuites Marlig

Le moyen le plus efficace et le plus simple de réparer les fuites dans un spa

La plupart des propriétaires de spas connaissent déjà les produits d’étanchéité, mais il y a encore beaucoup de questions sur ces produits dans les magasins en ligne.  Dans cet article, je vous expliquerai ce qu’est un produit d’étanchéité, son efficacité et, surtout, je vous donnerai un guide étape par étape pour l’utiliser correctement.

Un bref guide des produits d’étanchéité

En termes simples, un produit d’étanchéité est un liquide concentré qui permet de colmater les fuites dans les spas, les jacuzzis et les piscines.

L’utilisation de mastic vous permet d’éviter des réparations coûteuses.  Il peut être utilisé pour des matériaux de toutes sortes. Le mastic n’endommage pas les pompes, les appareils de chauffage, les filtres, les générateurs de sel de chlore ni les autres équipements du spa.

Le produit d’étanchéité est mélangé à de l’eau. Lorsque l’eau commence à s’écouler de la source de la fuite, le produit d’étanchéité forme une couche à l’extérieur. En séchant, il forme un joint durable. 

Quel type de fuite peut être arrêté par le mastic ? 

Le mastic ne peut pas tout réparer, mais c’est une excellente solution pour les petites fuites.  

Les applications appropriées :

  1. Pour tous les types de spas, hot tubs et piscines.
  2. Pour les fuites dans les murs, le sol, le boîtier, les conduites de retour, les conduites d’aspiration, les skimmers, les raccords, etc.
  3. Pour les pertes d’eau dans les spas / hot tubs de moins de 3 mm par jour.
  4. Pour les pertes d’eau dans les piscines de moins de 5 cm ou 50 mm d’eau par jour.
  5. Pour les spas avec un niveau de sel allant jusqu’à 3000 ppm.

Applications inadaptées :

  1. Pour tout ce qui concerne les poissons ou autres êtres vivants.
  2. Pour les pertes d’eau dans les spas / jacuzzis de plus de 3 mm par jour

Si vous n’êtes pas sûr que le mastic éliminera toutes vos fuites, je vous recommande tout de même de l’essayer d’abord, car ce produit facile à utiliser peut vous éviter des réparations plus complexes et coûteuses.

Prix

Notre équipe a examiné chacun des 12 produits d’étanchéité disponibles et les a classés en fonction de leur efficacité et de la sécurité des produits chimiques. Les produits les plus efficaces sont Marlig Leak Sealer et Spa Choice Seal a Leak. Qu’en est-il des autres produits ? Après avoir été testés en laboratoire, il s’est avéré que 8 des 12 produits ne fonctionnaient pas du tout.

Comment utiliser un produit d’étanchéité – instructions étape par étape

Il est très important de suivre ces étapes spécifiques pour réparer une fuite, car sinon vous risquez de ne pas obtenir de résultat ou même d’endommager votre spa. 

Étape 1. Identifiez et réparez les pertes d’eau dans les 24 heures

Vous n’avez pas besoin de connaître la source de la fuite.

Il vous suffit de remplir le spa et de fixer le niveau d’eau (avec du scotch/un marqueur ou autre). Après 24 heures, vérifiez et fixez le nouveau niveau d’eau. Laissez des marques jusqu’à la fin de la réparation.  Cela vous aidera à contrôler les résultats.

Étape 2. Calculez la quantité de mastic nécessaire 

Les spas utilisent 120 ml (4 oz) pour chaque 950 litres (250 gallons) d’eau.

 Donc, en moyenne :

  1.  Un spa pour 2 personnes (200 gallons) nécessite 3,2 oz.
  2.  Un spa pour 4 personnes (300 gallons) nécessite 4,8 onces.
  3.  Un spa pour 6 personnes (350 gallons) nécessite 5,6 onces.

(Nous utilisons des volumes moyens de hot tubs. Votre hot tub peut varier).

Notez également qu’il peut être nécessaire de réappliquer le mastic et éventuellement d’en augmenter la quantité. Il est donc préférable d’acheter la plus grande bouteille de mastic.

Étape 3. Retirez toutes les cartouches ou dispositifs de filtrage

Vous devez retirer les filtres pour éviter qu’ils ne se colmatent. Continuez à faire circuler l’eau dans le réservoir vide du filtre.  

Step 3. Remove all cartridges or filtering devices

Étape 4. Mettez la pompe en marche

Le concentré doit être ajouté directement à l’eau. Bien que le joint fonctionne quelle que soit la température de l’eau, pour de meilleurs résultats, la température ne doit pas être inférieure à 70 °F. D’après mes observations, le joint fonctionne mieux à des températures d’eau supérieures à 100 °F.

Étape 5. Secouez le scellant et ajoutez-le lentement à l’eau.

Avant l’utilisation, secouez vigoureusement la suspension.  Puis ajoutez lentement le joint à travers l’écumeur ou tout autre orifice d’aspiration.

Étape 6. Faites recirculer l’eau pendant 6 à 8 heures

Step 6. Recirculate water for 6-8 hours

Le joint est très lourd, il coule donc au fond.  Ainsi, en plus de la recirculation par la pompe, vous pouvez aider le produit d’étanchéité à remonter du fond en le remuant (balayant) avec un balai doux.

Faites recirculer et nettoyez le sol du spa jusqu’à ce que la fuite s’arrête. Arrêtez le système.

Étape 7. Vérifiez le niveau d’eau le jour suivant

Vérifiez soigneusement qu’il n’y a pas de perte d’eau. Effectuez les nouvelles mesures et comparez les résultats. Votre fuite se sera arrêtée soit complètement, soit partiellement, soit pas du tout.

  1. Si le spa a cessé de fuir, passez à l’étape 8.
  2. Si la fuite a ralenti, mais n’a pas complètement cessé, répétez le traitement (les 6 étapes précédentes).
  3. Si la fuite ne s’arrête pas, vous pouvez augmenter la quantité de produit et réessayer.  Mais si la fuite ne s’arrête pas après plusieurs tentatives, elle est probablement trop importante ou située à un endroit que le produit d’étanchéité ne peut atteindre.  Dans ce cas, contactez les professionnels.

Étape 8. Ne rétablissez pas la circulation normale de l’eau pendant 2 à 4 jours.

Le mastic doit sécher et se solidifier pour former un joint solide et durable.

Étape 9. Réinstallez le filtre et nettoyez les cartouches pendant plusieurs jours.

Step 9. Reinstall the filter and clean the cartridges for several days

Il n’est pas nécessaire de vidanger l’eau. Le produit d’étanchéité n’affecte pas la chimie de l’eau, et l’excès de produit sera éliminé avec le rétablissement de la filtration normale.

Réinstallez le filtre et reprenez le filtrage.  Notez que la cartouche filtrante utilisée pour éliminer l’excès de mastic doit être nettoyée plusieurs fois jusqu’à ce que le mastic soit complètement éliminé.  Ne laissez pas sécher la cartouche avant qu’elle ne soit complètement nettoyée.

Étape 10. Vous pouvez à nouveau profiter de votre spa

Le bain peut reprendre une fois que le filtre a été utilisé pour éliminer l’excès de mastic et que la chimie est optimisée.

Selon la taille de la fuite, il faudra peut-être plusieurs essais pour la colmater.  Mais lorsque la fuite est colmatée, il s’agit généralement d’une réparation permanente.

Cependant, les fuites dans les fissures des tuyaux ou les joints volumétriques peuvent être soumises à des vibrations ou à une expansion sous pression et peuvent donc ne pas être scellées de façon permanente.  Et certaines fuites, en raison de leur emplacement, de leur taille ou de la perte d’eau, peuvent nécessiter des réparations par un technicien qualifié. 

Mais réparer les fuites à l’aide d’un joint vaut vraiment la peine d’être essayé. Cette méthode demande peu d’efforts et d’argent et peut constituer une solution efficace.

Critiques sur les fuites de joints

La plupart des avis sont positifs, même si certaines personnes ont mal utilisé le mastic ou si la fissure était trop importante pour ce type de produit. Vous pouvez trouver quelques commentaires ci-dessous :

Ça a marché comme par magie ! En suivant les instructions de la bouteille, la fuite s’est arrêtée ! C’était ½ bouteille. En remontant de l’eau stagnante sous le corps de la baignoire, j’ai heurté quelques lignes inférieures et j’ai déclenché une fuite qui a dû être colmatée. J’ai alors utilisé l’autre ½ de la bouteille avec le même procédé et ça tient ! … encore ! Peut-être même mieux que la première fois ? Le temps nous le dira.

– Donald Grabowski (Marietta, US)

Espoir. J’ai utilisé 1/2 bouteille et la fuite s’est arrêtée. Après 24 heures d’attente, j’ai vidé le spa, nettoyé et rempli à nouveau. La fuite est revenue. Après avoir fait des recherches en ligne, j’ai conclu que je n’avais pas attendu assez longtemps pour que le produit s’installe correctement. Le week-end dernier, j’ai mis le reste du produit anti-fuite et la fuite s’est à nouveau arrêtée, je pense. Cette fois, je vais attendre environ cinq jours avant de nettoyer et de remplir à nouveau. J’espère que cela fera l’affaire. Les instructions devraient être beaucoup plus explicites sur l’utilisation appropriée!

– Terry Watkins (Plymouth, US)

Fuite du spa. Nous utilisons environ 10 onces une fois et nous attendons toujours de voir de l’eau sur le côté du jacuzzi, il a été sec, pas une goutte, nous pensons qu’il est réparé. nous ne pouvons toujours pas le croire.jusqu’ici tout va bien !

– Susana daveris (Vacaville, US)

Comment éviter les fuites à l’avenir

L’élimination des fuites dès leur apparition, ainsi que certaines mesures préventives, augmentent considérablement les chances d’une réparation simple et réussie. Vous devez prendre les précautions suivantes :

  1. Surveillez régulièrement les fuites d’eau
    Chaque fois que vous changez l’eau, ouvrez l’armoire et examinez toutes les connexions, en vérifiant si elles sont sèches.
  2. Prêtez attention à la pompe
    Vérifiez que la pompe ne présente pas de signes d’eau (taches d’eau ou rouille).
  3. Maintenir l’équilibre et la propreté de l’eau
    Un pH faible et une teneur élevée en brome/chlore peuvent provoquer des fuites avec le temps.
    Vous pouvez utiliser des bandelettes ou des compteurs numériques pour vérifier le pH de l’eau.
  4. Réduisez au minimum la quantité de vibrations.
    Vous pouvez minimiser la quantité de vibrations en plaçant votre spa sur un caoutchouc épais

Summary

Scellant pour fuites peuvent vous faire économiser du stress, du temps et de l’argent. Produits d’étanchéité fonctionnent dans environ 80 % des cas, et ils sont assez bon marché pour valoir le coup. Si vous avez une fuite que vous ne pouvez pas détecter, les mastics sont votre meilleur choix. Ce n’est que pour les fuites et les fissures plus importantes que vous aurez probablement besoin de l’aide d’un professionnel.

FAQ

🤔 Où le mastic peut-il être utilisé ?

Les produits d’étanchéité pour petites fuites peuvent être utilisés avec tous les types de spas, de jacuzzis et de piscines. Ils fonctionnent aussi bien avec différents matériaux.

Les mastics ne doivent pas être utilisés dans les plans d’eau où se trouvent des poissons ou d’autres créatures vivantes, car ils peuvent leur nuire.

🏆 Quel est le meilleur produit d’étanchéité pour les spas ?

Notre équipe a examiné chacun des 12 produits d’étanchéité disponibles et les a classés en fonction de leur efficacité et de leur sécurité. Les produits les plus efficaces sont les Marlig Leak Seallant et le Spa Choice colmate une fuite. Lorsque nous les avons testés en laboratoire, nous avons constaté que 8 des 12 produits ne fonctionnaient pas du tout.

💪Un produit d’étanchéité est-il une solution durable?

Tout dépend de la taille et de la gravité de la fuite. Cela peut prendre plusieurs essais pour colmater la fuite. Mais lorsque la fuite est colmatée, il s’agit généralement d’une réparation permanente.

Cependant, les fuites dans les fissures des tuyaux ou les joints volumétriques peuvent être soumises à des vibrations ou à une expansion sous pression et, par conséquent, elles peuvent ne pas être colmatées de façon permanente. De plus, certaines fuites, en raison de leur emplacement, de leur taille ou de la perte d’eau, peuvent devoir être réparées par un technicien qualifié.

⏳ Combien de temps après avoir utilisé le produit d’étanchéité puis-je réutiliser le spa ?

Ne pas rétablir la circulation normale de l’eau pendant 2 à 4 jours. Le produit d’étanchéité doit sécher et se solidifier pour former un joint solide et durable. La baignade peut reprendre après l’utilisation du filtre pour éliminer l’excès de mastic et s’assurer que la chimie est optimisée.

💦 Do I need to drain the water after using the sealant?

You do not need to drain the water. The sealant does not affect the chemistry of the water, and any excess product will be eliminated with the restoration of normal filtration.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!