Subscribe

Subscribe

To get exclusive hot tub deals, discounts, and advice

Les 3 meilleurs kits de démarrage de produits chimiques pour les jacuzzis

Quel kit de démarrage chimique pour spa acheter ? Nous vous présentons les kits de démarrage Saver’s, Savorer’s et All-in-one pour vous aider à choisir celui qui correspond à vos besoins.

Si vous êtes un débutant (nos félicitations !), tous ces produits chimiques pour spa, kits de démarrage et équilibrage de l’eau doivent vous faire tourner la tête. Nous avons compris que la plupart des kits de démarrage sont conçus pour gagner de l’argent auprès de clients naïfs et incluent des produits BS dont vous n’aurez probablement pas besoin (ou au moins au cours des 6 premiers mois). De plus, beaucoup d’entre eux n’incluent pas certains éléments essentiels comme les bandelettes de test.

Pour cette raison, nous avons classé les produits en trois catégories principales pour vous aider à économiser de l’argent afin que vous n’achetiez que ce dont vous avez besoin.

La première est la catégorie de base – une liste des produits les plus essentiels dont vous aurez besoin pour démarrer et maintenir votre spa à un niveau de base. La deuxième catégorie est une liste étendue pour ceux qui veulent tirer le meilleur parti de leur expérience de spa. La troisième catégorie — un package tout-en-un pour ceux qui ne voudraient pas acheter tous les articles séparément. En prime, nous expliquons ici quels produits chimiques vous devriez acheter si vous avez des enfants .

PRODUITS INDISPENSABLESLISTE ÉTENDUEFORFAIT
TOUT-EN-UN
Bandelettes réactives
Tous les produits de la
liste des indispensables
Kit de démarrage
chlore
Abaisseur de pH
Nettoyant pour
l’eau du spa
 
amplificateur de pH
Nettoyant pour filtre
Augmenteur d’alcalinité totale
Nettoyeur de jets
 
Désinfectant: Chlore ou Brome
Flotteur chimique
Produit de ligne
de rinçage
Nettoyant de couverture
Filtre Nettoyant en
Profondeur

Alors, comment avons-nous préparé nos listes ? Nous avons récemment mené des recherches basées sur l’expérience de centaines de propriétaires de spas et avons dressé nos listes de produits chimiques nécessaires tout en tenant compte de tous les risques pour la santé liés à l’utilisation de produits chimiques.

Passons d’abord en revue les informations sur les produits chimiques des spas afin que vous, en tant que client, puissiez être mieux informé. Et puis examinons de plus près les 3 meilleurs kits de démarrage chimique pour spa.

Les bases des produits chimiques pour spas

C’est le strict minimum que vous devez savoir sur l’entretien du spa – cela vous fera économiser de l’argent et vous évitera des tracas inutiles. 

Les principaux aspects de l’entretien du spa sont associés à l’ équilibrage de l’ eau , à la désinfection et à l’oxydation . Ces termes complexes signifient des choses simples. 

Équilibrage de l’ eau.   Le maintien d’un équilibre hydrique correct est une partie importante de l’entretien du spa. Une eau mal équilibrée provoque une irritation de la peau et entraîne une accumulation de tartre et une eau mousseuse verte. En outre, cela réduit l’efficacité du désinfectant, de sorte que vous finissez par ajouter plus de désinfectant pour garder le spa exempt de germes. 

Comment puis-je savoir que l’eau est équilibrée? Avant et après chaque utilisation du spa, vous devez vérifier l’équilibre de l’eau avec des bandelettes de test (il existe des bandelettes de test pour les systèmes à base de chlore et de brome ) pour vous assurer que l’eau sera confortable et sans danger pour la peau. Les bandelettes de test indiqueront le niveau de pH, l’alcalinité totale et le niveau de brome ou de chlore.

Si vous trouvez que le niveau de pH est trop élevé (plus de 7,8) ou trop bas (moins de 7,2), vous devez ajouter un réducteur de pH ou un accélérateur de pH en conséquence. Si vous remarquez également que le niveau d’alcalinité totale est inapproprié (au-delà de 80-150 ppm), ajoutez un accélérateur d’alcalinité totale pour augmenter le niveau d’alcalinité totale et un abaisseur de pH pour l’abaisser. Les niveaux de chlore et de brome ne devraient pas être supérieurs à 3-5. 

🧪 Assainissement (chlore ou brome). Le but d’un désinfectant est de tuer les germes dans l’eau. Vous devez ajouter un désinfectant après avoir utilisé le bain à remous pour purifier l’eau et la rendre exempte de bactéries. 

Une routine d’entretien du spa tourne autour du type de système de désinfection. Les types de désinfectants les plus courants sont le chlore et le brome , vous devez en choisir un et vous y tenir. Nous avons classé ces systèmes en fonction de leurs avantages et inconvénients pour vous aider à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. 

CritèresChloreBrome
Capacité de tuer les germesEfficace pour tuer les bactéries et éliminer les déchetsMoins efficace pour éliminer les déchets
LongévitéLe chlore s’évapore avec le tempsLes comprimés se dissolvent lentement dans l’eau pour maintenir le niveau de brome souhaité
OdeurUne odeur nauséabonde ; peut provoquer une irritation de la peau et des yeuxNe produit pas d’odeur de chlore
PrixL’un des désinfectants les moins chers  Plus cher que le chlore

🤯 Spa choquant / oxydant (chloré ou non). Ce qu’on appelle oxydant est la même chose que choquant, c’est-à-dire qu’une forte dose de produits chimiques vise à décomposer les composés organiques tels que les huiles et la sueur dans l’eau. Nous vous conseillons d’utiliser un produit choquant (oxydant) une fois par semaine. 

Il existe deux types de produits de choc : le chlore et le non-chlore. Vous pouvez utiliser n’importe quel produit de choc quel que soit le type de désinfectant que vous utilisez. Par exemple, si vous utilisez un désinfectant au brome pour votre spa, vous pouvez toujours utiliser un choc au chlore. 

C’est le strict minimum; votre kit de démarrage doit inclure des produits qui vous aideront à atteindre les objectifs décrits ci-dessus. 

Top 3 des kits de démarrage chimique

1. Le forfait épargnant

Le pack économique ne comprend que les produits les plus essentiels, suffisants pour une utilisation confortable du spa. Ces articles sont abordables et de qualité supérieure, également avec la meilleure note client. Vous ne paierez pas de supplément, juste pour le « branding ». 

Avant d’acheter des produits chimiques pour spa, vous devez choisir un système de désinfection – chlore ou brome , puis choisir leurs produits connexes comme indiqué ci-dessous. Pour choisir entre un système au chlore ou au brome, passez à la section avec les bases des produits chimiques pour spa.

Liste de courses :

  1. Bandelettes de test : pour le spa désinfectant au chlore ou le spa désinfectant au brome
  2. Abaisseur de pH
  3. Amplificateur de pH
  4. Augmenteur d’alcalinité totale
  5. Désinfectant : Chlore ou Brome
  6. Spa Shock : Chlore ou sans chlore*
  7. Produit de ligne de rinçage
  8. Filtre Nettoyant en Profondeur

*Vous pouvez choisir n’importe quel produit de choc quel que soit le type de désinfectant

Pour trouver des détails sur ces produits et leur fréquence d’utilisation, passez à la section avec explication .

2. Le forfait du savoureur

Que diriez-vous d’une liste étendue de produits pour offrir la meilleure expérience de baignade ? Notre équipe a conçu le deuxième kit de démarrage pour les propriétaires de spas qui souhaitent tirer le meilleur parti de leurs spas et rendre leurs routines de spa saines, relaxantes et d’un confort optimal. 

Liste de courses :

  1. Bandelettes de test : pour un bain à remous désinfectant au chlore ou pour un bain à remous désinfecté au brome
  2. Abaisseur de pH
  3. amplificateur de pH
  4. Augmenteur d’alcalinité totale
  5. Désinfectant : Chlore ou Brome
  6. Spa Shock : Chlore ou sans chlore*
  7. Produit de ligne de rinçage
  8. Filtre Nettoyant en Profondeur
  9. Nettoyant pour l’eau du spa
  10. Nettoyant pour filtre
  11. Nettoyant de couverture
  12. Nettoyeur de jets
  13. Nettoyant pour coque de spa
  14. Flotteur chimique

*Vous pouvez choisir n’importe quel produit de choc quel que soit le type de désinfectant

Pour trouver des détails sur ces produits et leur fréquence d’utilisation, passez à la section avec une explication .

3. Forfait tout-en-un

Si vous ne souhaitez pas acheter les produits séparément (et uniquement dans ce cas), voici deux kits pré-composés dont vous pourriez avoir besoin. Nous les avons sélectionnés sur la base de : 

  • Qu’ils incluent tout ce dont vous aurez besoin pour faire fonctionner le spa en toute sécurité ;
  • À condition qu’ils ne soient pas trop chers (après tout, ce ne sont que des produits chimiques) ;
  • Emballage facile à utiliser;
  • Qu’ils incluent ou non des éléments inutiles.

Notre équipe a analysé les avis des clients pour trouver les meilleurs kits de démarrage du fabricant pour les deux systèmes de désinfection – chlore et brome. 

Les kits de démarrage du fabricant ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les acheteurs affirment que les kits de démarrage suivants sont faciles à utiliser et contiennent tout ce dont un débutant a besoin, bien que certaines personnes aient déclaré avoir besoin de plus de bandelettes de test et auraient préféré une taille de produit plus grande.

N’oubliez pas non plus que les kits de démarrage n’incluent pas les produits nécessaires à l’entretien trimestriel, tels que les produits de ligne de rinçage et un nettoyeur de filtre en profondeur . Notez également que le kit de démarrage au chlore ne contient pas de produit de choc pour spa au chlore. 

Comment avons-nous recherché?

Pour dresser une liste des produits chimiques dont vous avez besoin pour le spa, notre équipe a mené des recherches approfondies :

  1. A analysé des centaines d’avis de clients pour déterminer les problèmes auxquels vous, en tant que débutant, pouvez être confronté lorsque vous ramassez et utilisez des produits chimiques pour spa ;
  2. A choisi les articles nécessaires pour les systèmes de désinfection au chlore et au brome (excluant les produits inutiles et ceux avec des critiques négatives); 
  3. Analyse de 3 types de recherches pour vous aider à faire de votre spa un endroit sûr pour vous et votre famille [1, 2, 5] ;
  4. Sélection de 2 kits de démarrage du fabricant, qui conviendront le mieux.

Pourquoi acheter un kit de démarrage de spa préemballé est généralement une mauvaise idée

Quoi de plus simple que d’acheter le kit complet de produits chimiques en un clic sur Amazon ? Mais, tous ces produits sont-ils nécessaires pour démarrer votre spa ? Seront-ils utiles ? Notre équipe a analysé des centaines d’avis de clients et est parvenue aux conclusions suivantes. 

Les acheteurs signalent certains problèmes avec les kits de démarrage :

  1. Articles inutiles (qui aident le vendeur à gagner plus d’argent) . Un antimousse et un dissolvant de métal font souvent partie des kits de démarrage. 

    Éliminateur de mousse : Comme son nom l’indique, il vise à éliminer la mousse de l’eau du spa. Tout d’abord, voyons pourquoi vous devez faire face à de la mousse. La mousse apparaît pour deux raisons : soit vous avez utilisé des produits de toilette tels que de la crème solaire, des déodorants, etc. Pour éviter que l’eau ne mousse, nous vous conseillons de prendre une douche avant d’utiliser le spa et de rincer les pièces du spa avec de l’eau avant de remplir le spa. Et c’est tout, vous n’aurez pas besoin d’un antimousse. 

    Dissolvant de métal :Une accumulation de tartre et de calcaire sur les surfaces peut apparaître en raison de la forte concentration de particules métalliques dans l’eau. Un « dissolvant » de métal vise à empêcher l’accumulation de tartre et de calcium. Il est important de garder à l’esprit que le dissolvant de métaux n’enlève pas vraiment les métaux complètement, il les mélange simplement avec d’autres produits chimiques et les empêche de s’accumuler sur les tuyaux. Le problème avec ceci est que vous ajoutez des produits chimiques inutiles et ceux-ci peuvent présenter un risque pour votre santé. Si vous avez de l’eau dure dans votre région, vous feriez mieux d’investir dans un préfiltre peu coûteux qui éliminera les métaux plutôt que de simplement les mélanger avec des produits chimiques – vous pouvez également l’utiliser pour votre pelouse ! 
  2. Paquets trop volumineux (mais encore une fois, le vendeur gagne plus d’argent). Dans les kits de démarrage, les fabricants mettent des produits avec le même volume, mais vous n’allez pas tous les utiliser de la même manière. Par exemple, dans la plupart des cas, les gens auront besoin de plus d’ abaisseur de pH et ils auront besoin d’un accélérateur de pH assez rarement.
  3. Il n’y a pas de désinfectant dans un kit de démarrage. La plupart des ensembles ne comprennent pas de désinfectant ( chlore ou brome ). La désinfection est une partie essentielle de la routine d’entretien du spa et il est recommandé d’ajouter des désinfectants dans l’eau après chaque utilisation du spa. 
  4. Manque de bandelettes de test. L’équilibrage de l’eau est la clé de l’entretien du spa. Pour vérifier le niveau de produits chimiques et les facteurs qui affectent la qualité de l’eau (pH, alcalinité totale, niveau de chlore/brome), vous devrez utiliser deux fois les bandelettes de test – avant et après chaque séance de spa. Les propriétaires de spa conseillent aux clients de commander un jeu supplémentaire de bandelettes réactives peu de temps après l’achat du kit de démarrage. 

Par conséquent, si vous choisissez de ne pas investir dans un kit de démarrage préemballé et choisissez d’acheter des articles séparément, vous pourrez obtenir les bons produits qui répondent à vos besoins. Cela vous fera économiser de l’argent et vous saurez que tous les produits vous seront utiles.  

Par contre, si vous envisagez d’acheter un kit pré-emballé, notre section avec des forfaits tout-en-un vous aidera. Nous avons parcouru Internet à la recherche des meilleurs kits de démarrage. 

Explication : Que sont les produits chimiques pour spa et comment les utiliser

Ici, nous examinerons en détail le but des produits chimiques pour spa et leur fréquence d’utilisation.

Type de système d'assainissementFréquence d'utilisationEst-il nécessaire
ChloreBrome
Bandelettes d'analyse du chloreBandes de test pour le brome
Avant et après chaque utilisation du spaOui
Diminution du pHLorsque le pH est supérieur à 7,8Oui
Augmentateur de pHLorsque le pH est inférieur à 7,2Oui
Augmentateur d'alcalinité totaleLorsque la TA est inférieure à 80 ppmOui
Assainisseur au chloreAssainisseur au bromeAprès chaque utilisation, si nécessaireOui
Produit Flush LineTrimestrielle (après vidange)Oui
Nettoyage en profondeur du filtreTrimestrielle (après vidange)Oui
Nettoyant pour l'eau des spasHebdomadaireNon
Nettoyeur de filtreMensuel
Non
Nettoyage de la couvertureMensuel
Non
Nettoyeur de jetTrimestrielle (avant vidange)Non
Flotteur chimiqueQuotidiennementNon

*Vous pouvez choisir un produit choc quel que soit le type de désinfectant

  1. Bandelettes réactives. Une eau bien équilibrée est la clé des procédures de spa sécuritaires. Les bandelettes de test sont un outil essentiel utilisé dans l’équilibrage de l’eau. Merci à eux, vous pouvez savoir quel genre de produits chimiques (par exemple Diminuez le pH , pH Increaser , TA Increaser ) , vous devez ajouter pour rendre l’eau propre et sûr. Si vous rencontrez des problèmes d’eau comme une eau de couleur différente (verte, jaune, blanche) ou de la mousse de l’eau, les bandelettes de test vous aideront à trouver une raison à laquelle vous pouvez faire face. 

    En plus de vérifier les principaux facteurs qui affectent la qualité de l’eau – pH, alcalinité totale et dureté totale, les bandelettes de test indiquent également les niveaux de chlore ou de brome (selon le type de bandelettes). Vous devriez acheter des bandelettes de test en fonction du désinfectant que vous utilisez. Nous avons trouvé deux jeux de bandelettes réactives pourbains à remous au chlore et au brome . 
  2. Diminution du pH. Le niveau de pH reflète à quel point l’eau est acide ou alcaline. Comme le montrent nos recherches, les propriétaires de spas sont plus susceptibles de rencontrer des niveaux de pH trop élevés (plus de 7,8) que trop bas (moins de 7,2), ils auront donc besoin d’un réducteur de pH dans une bouteille à grand volume. De plus, vous aurez besoin d’un réducteur de pH pour équilibrer l’alcalinité totale élevée (plus de 150 ppm). 
    Un niveau de pH trop élevé réduira l’efficacité du désinfectant et entraînera une eau trouble à long terme. Cela entraînera la formation de tartre à la surface du spa et nécessitera le remplacement du filtre. Un pH élevé est à l’origine de nombreuses irritations de la peau et des yeux ; car il réduit l’efficacité du désinfectant. N’oubliez pas que l’eau contaminée pleine de bactéries peut également provoquer des nausées, des vomissements et de la diarrhée. 
  3. Augmenteur de pH. Ce produit doit être ajouté lorsque le niveau de pH est inférieur à 7,2. Un pH trop bas est dangereux pour votre santé et l’état du spa. Un faible pH rend la peau sèche et provoque une irritation des yeux. Les niveaux de pH élevés et bas ne permettent pas à un désinfectant de fonctionner à son plein potentiel et entraînent une accumulation de germes. En ce qui concerne l’état du spa, un faible niveau de pH peut entraîner la corrosion des pièces métalliques (p. ex. pompe, réchauffeur). 
  4. Augmente l’alcalinité totale. L’AT est une mesure du nombre de substances alcalines (bicarbonates, carbonates, hydroxydes) dans l’eau du spa. Les niveaux de TA et de pH sont étroitement liés. Une alcalinité totale faible ou élevée entraîne des fluctuations rapides du pH. Il est difficile d’ajuster le niveau de pH sans TA appropriée. Si vous ne pouvez pas stabiliser le niveau de TA et de pH pendant une longue période, il est préférable de vider et de remplir l’eau.

    Vous devez utiliser des bandelettes de test ( chlore ou brome ) pour vérifier le niveau de TA. Lorsque le TA est inférieur à 80 ppm, vous devez utiliser un amplificateur d’alcalinité à petites doses. Une alcalinité trop faible provoquera la corrosion des pièces métalliques (pompe, réchauffeur) et de l’eau de couleur verte. 

    TA ne doit pas être supérieur à 150 ppm. Cela conduira à une eau trouble et rendra le désinfectant moins efficace. Il n’y a pas de réducteur de TA pour équilibrer le TA, utilisez donc un réducteur de pH . 
  5. Désinfectant ( chlore ou brome ). Le désinfectant est un élément crucial de l’entretien du spa. L’utilisation intensive de votre spa et les températures élevées posent des défis pour garder votre spa un endroit sûr et sans bactéries. Le but d’un désinfectant est de tuer les bactéries et de purifier l’eau. 
  6. Spa choc . Le dosage choc de l’eau de votre spa implique l’ajout d’une forte dose d’oxydant pour éliminer les contaminants organiques (par exemple, l’huile, la sueur, la peau morte) et permettre au désinfectant de mieux fonctionner. Il existe deux principaux types de produits choquants pour les spas : le chlore et les produits sans chlore. Vous pouvez utiliser un choc de spa au chlore si vous utilisez un désinfectant au chlore et un choc sans chlore si vous vous en tenez à un désinfectant au brome . Il n’y a pas de règles strictes et rapides. Vous pouvez ajouter un choc au chlore une fois par semaine même si vous utilisez des pastilles de brome comme désinfectant, car le chlore est plus efficace pour éliminer les contaminants. 
  7. Produit de ligne de rinçage . L’eau de votre spa passe par des tuyaux, les tuyaux doivent donc être propres. Sinon, ils deviendront un épicentre d’accumulation de bactéries et affecteront l’eau nouvellement remplie. En raison de tuyaux sales, l’eau peut devenir rouge-jaune et peut provoquer une odeur nauséabonde. Un produit de ligne de chasse éliminera tous les contaminants dans les tuyaux et gardera votre spa un endroit propre et sûr. 
  8. Filtre Deep Cleaner . Les filtres ont besoin de beaucoup d’attention car leur but est de protéger le spa des bactéries et de rendre le bain sûr. Un nettoyeur en profondeur est un élément essentiel pour l’entretien du filtre, car il aidera à éliminer les bactéries accumulées sur votre filtre et prolongera sa durée de vie. Un filtre propre est essentiel pour obtenir une eau cristalline, exempte de germes. 
  9. Nettoyant pour l’eau du spa . Un nettoyant est utilisé pour éliminer les particules mineures et la saleté de l’eau qu’un désinfectant ne peut pas traiter. Il empêche également la formation de tartre à la surface de votre spa et rend l’eau cristalline. En utilisant ce produit, vous devrez ajouter moins de désinfectant et, par conséquent, vous économiserez également de l’argent. 
  10. Nettoyant filtre . Nous vous recommandons fortement d’utiliser un produit de nettoyage de filtre car il éliminera tous les contaminants et bactéries dans le filtre et cela prolongera la durée de vie du filtre. Le rinçage du filtre avec le nettoyant empêchera les germes de s’accumuler dans l’eau de votre spa. Contrairement à un nettoyant en profondeur de filtre indispensable, ce produit n’est pas aussi concentré et peut être utilisé pour l’entretien mensuel du filtre.
  11. Nettoyant de couverture . Un nettoyant de couverture est un produit de longue durée qui sera particulièrement bénéfique si vous placez votre spa à l’extérieur. Le nettoyeur de couvercle éliminera la saleté de la surface du couvercle et protégera le couvercle du spa des rayons UV nocifs.
  12. Nettoyeur de jets . La saleté peut s’accumuler sur les jets du spa en raison d’une utilisation continue. Les jets ne sont pas faciles à nettoyer, il faut du temps pour en retirer toute la saleté. Il est beaucoup plus facile d’utiliser un produit spécialement conçu à cet effet. Cela garantira que les jets fonctionnent efficacement et réduira également le temps de nettoyage de la surface du spa. Vous pourrez alors profiter de votre hydromassage en toute tranquillité d’esprit car il n’y a pas de germes dans vos jets. 
  13. Nettoyant pour coque de spa . La coque d’un spa peut contenir beaucoup de saleté, en particulier dans les endroits difficiles d’accès tels que le plancher. Par conséquent, il est préférable d’utiliser un produit spécialement conçu pour éliminer les contaminants et avoir la tranquillité d’esprit que l’eau remplie s’écoulera dans une coque de baignoire propre. N’oubliez pas de rincer la coque à l’eau avant de la remplir pour éviter que l’eau ne mousse. 
  14. Flotteur chimique . Enfin et surtout. Un flotteur chimique n’est pas un produit chimique. Il est utilisé pour faciliter le processus d’entretien du spa. Il sera particulièrement utile si vous êtes une personne occupée, car il vous aidera à vous en tenir à une routine de désinfection facile. Comment ça marche? Vous mettezdespastilles désinfectantes auchloreou aubromedans un distributeur chimique flottant, puis vous déposez le flotteur dans le bain à remous et les pastilles se libèrent lentement et se dissolvent dans l’eau. 

Maintenant que vous connaissez les principaux produits chimiques du spa et leur objectif ; il convient de mentionner un ensemble de procédures de nettoyage du spa, le sujet des produits chimiques et du nettoyage étant étroitement liés. Le nettoyage est un processus extrêmement important si vous voulez qu’un bain chaud dure longtemps et que vous voulez vous assurer de ne pas avoir de problèmes de santé. Pour trouver plus d’informations sur la routine de nettoyage, lisez notre article .

Comment stocker les produits chimiques pour le spa ?

L’option pour le stockage des produits chimiques
Source: Instagram

À première vue, il peut sembler que le stockage de produits chimiques est assez simple. Je veux dire à quel point cela pourrait-il être vrai? — Peut-être que vous mettez simplement les produits chimiques là où il y a de l’espace de stockage libre et que vous les retirez de là en cas de besoin. Cependant, ce n’est pas si simple. S’ils ne sont pas stockés correctement, les produits chimiques du spa peuvent perdre de leur efficacité et présenter de graves risques pour votre santé.  

Selon le CDC, en 2003-2012, le nombre médian estimé de personnes visitant les hôpitaux pour des blessures liées aux produits chimiques par an était de plus de quatre mille. Les blessures ont été causées pour plusieurs raisons telles que des ratios inappropriés et un stockage de produits chimiques dangereux [8]. 

Ici, nous vous fournissons des informations sur la façon de stocker correctement les produits chimiques du spa. 

  • Maintenez la bonne température. Les produits chimiques du spa peuvent être endommagés par des températures extrêmement élevées ou basses. La meilleure température pour stocker les produits chimiques du spa est de 55 à 70 °F (12 à 20 °C).
  • Conservez les produits chimiques dans un endroit sec. Les produits chimiques du spa peuvent réagir à l’humidité de l’environnement, alors assurez-vous de choisir un endroit sec toute l’année pour les stocker. 
  • Éviter le stockage à la lumière directe du soleil. La lumière directe du soleil réduira l’efficacité des produits chimiques du spa.
  • Gardez les produits chimiques hors de la portée des enfants. Il existe de nombreux cas d’inhalation d’irritants chimiques. Si un enfant avale ou inhale certains produits chimiques comme le chlore, cela peut provoquer une intoxication grave. Mieux vaut prévenir que guérir. Assurez-vous que tous les produits chimiques sont hors de portée des enfants. 
  • Stockez les produits chimiques du spa séparément. Ne jamais stocker de liquides au-dessus des produits chimiques secs. Cette règle s’applique également au stockage séparé des produits chimiques du spa et des produits ménagers afin d’éviter de mélanger et d’utiliser par erreur le mauvais produit. 

Vous n’avez pas de rack de stockage de produits chimiques ? Aucun problème! Vous pouvez choisir un simple support en acier ou un conteneur de stockage avec des portes pour garder les produits chimiques hors de portée des enfants. 

Utiliser des produits chimiques pour spa si vous avez des enfants

Les enfants s’amusent dans l’eau
Source: Instagram

Passer du temps dans un bain à remous est le moyen préféré pour les enfants de s’amuser un jour d’été. Mais après avoir utilisé un désinfectant, des produits choquants et d’autres produits chimiques, vous pouvez vous inquiéter des effets des produits chimiques sur la santé de votre enfant. Et oui, il y a certaines préoccupations à garder à l’esprit. 

Selon les recherches de l’American Academy of Pediatrics, les enfants sont susceptibles d’être sensibles au chlore. Les symptômes comprennent des yeux rouges, des problèmes respiratoires, une oppression thoracique, une respiration sifflante, un nez bouché ou qui coule et des éternuements. Les médecins recommandent de prendre une douche pour éliminer les symptômes bénins. Il existe également des crèmes corticostéroïdes et des antihistaminiques qui peuvent aider à traiter la sensibilité au chlore, mais consultez toujours d’abord votre pédiatre [4].

Outre la sensibilité au chlore, il existe d’autres problèmes de santé graves causés par le chlore. Les National Institutes of Health de médecine des États-Unis ont effectué des recherches pour déterminer s’il existe un lien entre les bains à remous/piscines chlorés et l’apparition de l’asthme préscolaire. Une relation dose-réponse a été indiquée, mais avec une puissance statistique limitée [1]. 

Compte tenu des preuves scientifiques, nous vous recommandons de vous en tenir au système de désinfection au brome si vous avez des enfants.

De nos recherches, nous avons également déduit quelques considérations de sécurité importantes pour les parents utilisant le spa pour leurs enfants. Les règles suivantes sont basées sur les recommandations de l’American Academy of Pediatrics, des US Medicine National Institutes of Health et de l’Association of Pool & Spa Professionals (APSP) [1-4] :

  • Ne laissez pas les enfants de moins de 5 ans utiliser le bain à remous;
  • Vérifiez la température de l’eau avant d’entrer dans un bain à remous. Il ne doit pas dépasser 104°F ou 40°C
  • Vérifiez le niveau de désinfectant avant d’entrer dans la baignoire. Une eau mal désinfectée peut provoquer des éruptions cutanées et des otites;
  • Respectez les limites de temps pour les enfants – de 10 à 15 minutes.

Pourquoi dois-je utiliser des produits chimiques ?

L’eau du spa qui a été correctement entretenue
Source: Instagram

Que vous ayez un bain à remous intérieur ou extérieur et quel que soit le modèle que vous possédez, il existe un ensemble de produits chimiques que vous devez utiliser pour nettoyer l’eau.

Selon des enquêtes menées par les Centers for Disease Control and Prevention et le National Center for Biotechnology Information , les spas peuvent être un endroit propice à la reproduction de bactéries telles que Legionella et Pseudomonas, qui entraînent des éruptions cutanées, des infections des yeux et des oreilles.

Les produits chimiques pour spa visent à faire de votre spa un endroit sûr après le bain en tuant les germes et les contaminations qui restent dans l’eau. Rien ne peut être aussi efficace contre les bactéries que les produits chimiques. 

De plus, l’utilisation régulière de produits chimiques prolongera la durée de vie de votre spa et vous fera économiser de l’argent. Les germes accumulés sur les pièces du spa (comme le filtre, les tuyaux) et un mauvais équilibre de l’eau peuvent entraîner la corrosion des surfaces métalliques et des problèmes précoces avec le matériel du spa.

Sommaire

Comme vous l’avez appris, les produits chimiques sont une partie importante de la routine d’entretien d’un spa ; non seulement ils garderont votre spa sûr et exempt de germes, mais ils protégeront également les pièces et prolongeront la durée de vie du spa, vous permettant de tirer le meilleur parti de vos spas. Pour commencer, optez pour la liste de base des produits essentiels et vous serez bientôt sur la bonne voie pour une expérience de bain confortable, propre et sans contaminants. 

FAQ

❓ Quels produits chimiques doivent être inclus dans une trousse de démarrage ?

Les produits chimiques les plus importants sont un sanitizer, les produits pour équilibrer l’eau (décréteur d’HP, pH Increaser, et Total Alkalinity Increaser), produit choc, produit de ligne de chasse, et un deep filter cleaner. Vous aurez également besoin de bandes de test pour contrôler l’équilibre de l’eau.

🤔 Est-ce une bonne idée d’acheter un kit de démarrage préemballé ?

Dans la plupart des cas, non. Les fabricants remplissent généralement les kits de démarrage de produits inutiles, tels qu’un décapant pour mousse ou un décapant pour métaux. Les produits essentiels (que nous avons décrits dans notre article) ne sont pas inclus.

🏆 Quel est le meilleur kit de démarrage chimique ?

Nous recommandons vivement d’acheter tous les éléments séparément (comme nous l’avons décrit dans notre article), cependant, si vous décidez d’acheter un kit de démarrage préemballé, nous avons choisi des paquets pour chlore et des bacs à brome qui en vaudront la peine.

✖ Quels sont les produits inutiles dans les kits de démarrage pré-emballés?

Les kits de démarrage des préemballages comprennent souvent un décapant pour mousse et un décapant pour métaux, mais vous n’aurez pratiquement jamais besoin de les utiliser.

Les références

  1. Andersson, M. (11 avril 2018) Exposition précoce à la piscine et apparition de l’asthme chez les enfants – une étude cas-témoins. Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis Instituts nationaux de la santé. Extrait de : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5896097/
  2. Dr. Karlovits Hot Tub Safety. Enfants + pédiatrie : notes du médecin. Extrait de: https://kidspluspgh.com/doctors-notes/hot-tub-safety/
  3. Puetz, JD Comprendre la chimie de l’eau chaude. Extrait de: https://www.apsp.org/Portals/0/PDFs/Advantis%20Spa%20Chemistry%20Book%20-%20ENGLISH.pdf
  4. Islam, R., Md. Faysal, S. (23 octobre 2017) Évaluation du pH et des substances totales dissoutes (TDS) dans l’eau potable en bouteille disponible dans le commerce. Journal des sciences infirmières et de la santé. Volume 6, numéro 5. Extrait de : https://www.iosrjournals.org/iosr-jnhs/papers/vol6-issue5/Version-9/E0605093540.pdf
  5. Korioth, T. (juin 2015) Santé de la piscine : Reconnaître les signes de maladies liées à l’eau à des fins récréatives. Académie américaine de pédiatrie. Extrait de: https://www.aappublications.org/content/36/6/36.6
  6. Ulane, V. (5 janvier 2004) Attention aux baigneurs : ces avertissements concernant les spas peuvent être surestimés. Los Angeles Times. Extrait de: https://www.latimes.com/archives/la-xpm-2004-jan-05-he-themd5-story.html
  7. Taisuke, S., Morimatsu, S., Nagahori, H. (mars 2003) Le chlore résiduel libre dans les eaux de baignade réduit la capacité de rétention d’eau de la couche cornée dans la peau atopique. Bibliothèque nationale de médecine : Centre national d’information sur la biotechnologie. Extrait de: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12692355/
  8. Pool Chemical–Associated Health Events in Public and Residential Settings — États-Unis, 2003-2012, et Minnesota, 2013. Morbidity and Mortality Weekly Report (MMWR). Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes. Extrait de: https://www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/mm6319a3.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!