Subscribe

Subscribe

Get exclusive deals, discounts up to 40%, and hot tub & pool care advice.

Home Piscines Comment Enlever Le Sable D’Une Piscine : Méthodes éProuvées Uniquement

Comment Enlever Le Sable D’Une Piscine : Méthodes éProuvées Uniquement

Le sable dans la piscine n’est pas une sentence de mort. Lisez l’article pour savoir pourquoi il peut apparaître et comment l’éliminer de la piscine plus rapidement.
How to get sand out of pool

Vous alliez profiter d’une baignade dans la piscine, mais vous y avez mis les pieds et avez senti le sable désagréable sous vos pieds. Ça craint, oui. Mais ne désespérez pas, il y a toujours un moyen de s’en sortir.

Oui, vous devrez renoncer à faire trempette pendant un certain temps, mais vous apprendrez comment éliminer le sable de la piscine et pourquoi il s’y trouve. Ne vous inquiétez pas, nous ne vous assommerons pas de termes abscons et de détails techniques. L’article d’aujourd’hui propose des solutions simples dans des mots simples.

Vous avez besoin d’une pompe de filtration pour une piscine hors sol ? Consultez nos cinq premiers modèles (y compris les pompes à sable) pour choisir la meilleure option pour vous.

Pourquoi Y A-t-Il du Sable Dans Votre Piscine ?

Vous devez savoir d’où vient le sable de votre piscine, afin de pouvoir le combattre avec succès et ne plus être confronté à ce problème. Quelles sont les causes possibles ?

  • Votre filtre à sable

Si vous avez un filtre à sable, il peut se briser et provoquer l’apparition de sable au fond de votre piscine (voir comment le réparer ci-dessous). Son principe de fonctionnement est assez simple. Il dispose d’un réservoir de sable, l’eau le traverse et les gros débris se coincent dans le sable, tandis que l’eau propre est renvoyée dans la piscine par un tuyau situé au bas du filtre.

“Mais pourquoi mon filtre à sable peut-il se casser ?” demanderez-vous. Eh bien, voici quelques raisons courantes :

  1. Latéraux

Premièrement, vous pouvez avoir des latéraux fissurés. De quoi s’agit-il ? Il s’agit de petites sections de tuyau situées au bas du filtre à sable qui piègent le sable et permettent à l’eau de retourner dans la piscine. Si l’un d’eux se brise, le sable s’écoulera librement dans la piscine.

  1. Tuyau vertical

Le tuyau vertical traverse verticalement le centre du filtre à sable et relie les côtés au fond de votre filtre à sable et la valve au sommet. Il peut également se fissurer ; si cela se produit, vous aurez probablement du sable au fond de votre piscine.

Sand filter construction
Construction d’un filtre à sable
  • Amené par le vent ou les gens

Des choses plutôt évidentes – le sable peut être emporté par le vent si vous vivez dans une telle région, ou il peut être apporté accidentellement par les gens. Si vous avez des enfants qui aiment jouer dans le bac à sable, n’oubliez pas quelles peuvent en être les conséquences.

  • Tu es sûr que c’est du sable ?

Si les points précédents ne vous conviennent pas, il y a de fortes chances que le sable de votre piscine ne soit pas en cause. De quoi s’agit-il alors ? Eh bien, il pourrait s’agir d’algues moutarde. Ce n’est pas la chose la plus agréable, mais la bonne nouvelle est que nous vous expliquons ci-dessous comment les identifier et ce qu’il faut faire dans un tel cas.

Comment Réparer Votre Filtre à Sable

Le processus de remplacement des pièces cassées d’un filtre à sable est similaire au processus de remplacement du sable. La seule différence est que vous modifiez en plus la partie souhaitée au cours du processus. Si vous avez déjà changé des pièces d’appareils, ce ne sera pas trop difficile pour vous, surtout avec une vidéo YouTube.

Toutefois, si vous n’avez pas confiance en vos capacités, nous vous conseillons d’inviter un spécialiste qui réparera correctement. Vous pourrez le surveiller, et si un tel problème se reproduit, vous pourrez agir indépendamment.

Remarque : nous vous conseillons de garder les pièces de rechange du filtre à sable à la maison en cas de telles pannes car si vous les commandez après avoir trouvé le sable dans votre piscine, la livraison peut prendre un certain temps.

Découvrez comment installer ou remplacer le sable du filtre de piscine par vous-même dans nos articles!
to get sand out of pool

Les Dangers du Sable Dans la Piscine

Le sable de la piscine elle-même ne sera pas dangereux pour vous – c’est une bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle est qu’il créera un inconfort pour les nageurs car marcher sur le fond et sentir les rares grains de sable fins n’est pas très amusant. 

Si c’est votre filtre à sable qui est cassé, l’efficacité de vos désinfectants va diminuer jusqu’à ce que vous le répariez/remplaciez. En effet, c’est le filtre qui élimine tous les contaminants de la piscine, vous devrez donc agir rapidement pour le réparer.

4 éTapes Pour Enlever Le Sable de la Piscine

Nettoyer la piscine du sable n’est probablement pas ce que vous préférez dans la vie, mais en même temps, ce n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Tout d’abord, munissez-vous de tout ce dont vous pourriez avoir besoin : une brosse de piscine, un tuyau d’aspiration, une tête d’aspiration et une plaque d’aspiration.

Brossez-le

Tout d’abord, il est préférable de rassembler tout le sable en un (ou plusieurs) endroit(s) au fond de la piscine. Pour ce faire, vous aurez besoin (étonnamment) d’une brosse. Il n’y a pas de techniques ou de règles particulières, faites comme bon vous semble.

Remplir la Piscine à Ras Bord

Ce n’est pas l’étape la plus évidente – nous vous conseillons de remplir votre piscine d’eau avant de prendre l’aspirateur, car ce dernier va aspirer beaucoup d’eau de la piscine. Vous pouvez également remplir votre piscine après le nettoyage, mais les propriétaires de piscines préfèrent généralement le faire avant (vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage).

Overfill the pool

Obtenez Votre Aspirateur

Passons à la partie amusante. Sortez votre aspirateur et préparons-le. D’abord, mettez la valve multiport sur le réglage “déchets”. Le truc, c’est que si vous aspirez à la valeur du réglage du filtre, tout le sable va se coincer dans votre aspirateur et endommager le filtre. Pas cool, oui.

À cause du réglage “déchets”, beaucoup d’eau et de sable entreront dans le filtre et ne pourront pas en ressortir (c’est pourquoi nous avons conseillé de remplir la piscine d’eau au préalable).

Vous êtes maintenant prêt à vous lancer. Essayez de tout faire assez vite pour perdre moins d’eau, mais en même temps ne vous précipitez pas trop. Vous pourrez de toute façon remplir la piscine d’eau plus tard et tout ira bien. La sécurité est primordiale.

Si vous n’avez pas d’aspirateur de piscine, il est temps de penser à cet achat. Lisez nos recherches sur les meilleurs modèles du marché pour faciliter votre choix.

Retour à L’éQuilibre

Votre piscine est maintenant propre et sans sable ? C’est très bien ! Mais ce n’est pas fini. Après ce genre de manipulation, l’eau de votre piscine peut devenir déséquilibrée. Ne soyez donc pas paresseux et allez chercher un kit de test pour vérifier la chimie de l’eau et, si nécessaire, l’équilibrer. 

Comment Enlever Le Sable D’Une Piscine Sans Aspirateur ?

Vous n’avez pas d’aspirateur de piscine et vous ne voulez pas en acheter un ? Ce n’est pas grave. Après tout, ils n’ont pas toujours existé, et nous avons toujours des moyens d’éliminer le sable de la piscine autrement.

Vous aurez donc besoin d’une brosse à piscine et d’une pelle. En outre, un peu de patience et de prudence ne seront pas superflus. Soyez tout de suite averti : bien que le processus soit similaire à celui d’un aspirateur, il ne sera pas aussi facile au final.

Tout d’abord, prenez une brosse et ratissez le sable en un seul tas dans la piscine, petit à petit. N’oubliez pas les coins et les endroits difficiles à atteindre. Cela vous prendra du temps, mais ne vous précipitez pas, cela ne servira à rien.

Lorsque tout le sable est rassemblé au même endroit, il suffit de prendre une pelle et de l’y déposer lentement. Oui, ce ne sera pas aussi rapide que vous le souhaiteriez, et vous devrez plonger sous l’eau, mais c’est gérable à la fin. 

Vous avez des doutes sur l’aspirateur de piscine?

ET Si Ce N’éTait Pas du Sable Mais Des Algues Moutarde ?

Oui, parfois votre problème peut ne pas être le sable, mais les algues moutarde. Elles peuvent apparaître dans la piscine pour diverses raisons : un temps chaud, différentes choses contaminées (vêtements, jouets, etc.), ou un déséquilibre de l’eau dans la piscine.

Mustard algae in pool
Algues moutarde dans la piscine

Parfois, vous pouvez facilement faire la différence entre les algues et le sable, mais que faire s’ils se ressemblent ? Il existe un moyen de savoir ce qui se trouve dans votre piscine. Premièrement, vous devez savoir que le sable du filtre s’accumule souvent près des jets de retour. Deuxièmement, vous devez dépoussiérer le sable (ou non). S’il commence à devenir trouble, il s’agit d’algues. Et c’est tout – oui, c’est assez facile.

Ce qui n’est pas si facile, c’est de se débarrasser des algues moutarde. Malheureusement, ces algues peuvent s’avérer bien plus pénibles que le sable. Elles sont tenaces, perturbent l’équilibre de l’eau et ne réagissent pas au chlore. Mais elles peuvent être traitées avec un autre produit chimique.

Si vous rencontrez un problème d’algues, vous aurez besoin d’une autre solution au problème. Jetez un coup d’œil à notre article sur les meilleurs algicides pour piscine qui combattent différents types d’algues.

Résumé

Le sable dans la piscine est désagréable et parfois gênant, mais vous pouvez y faire face, notamment grâce aux instructions de notre article. Vous savez maintenant pourquoi il peut y apparaître, ce qui peut être dangereux, comment y faire face, et même comment le distinguer des algues moutarde. 

Bien sûr, nous vous conseillons d’utiliser un aspirateur pour cela, mais même si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours retirer le sable de la piscine à l’aide d’une brosse et d’une pelle. Surtout, n’oubliez pas de veiller à l’équilibre chimique de l’eau et de vérifier de temps en temps l’état de votre filtre à sable, si vous en avez un.

FAQ

🙌 Comment enlever le sable de ma piscine sans aspirateur ?

Tout d’abord, prenez une brosse et ratissez le sable en un seul tas dans la piscine, petit à petit. Lorsque tout le sable est rassemblé au même endroit, il suffit de prendre une pelle et de l’y déposer lentement.

🤔 Que se passe-t-il si du sable entre dans votre piscine ?

Le filtre à sable de votre piscine est peut-être cassé (si vous en avez un). Dans ce cas, les désinfectants deviennent moins efficaces, et vous devez le réparer/remplacer rapidement.

💭 Peut-on aspirer du sable dans une piscine ?

Oui, l’utilisation d’un aspirateur est le moyen le plus rapide et le plus facile de se débarrasser du sable dans la piscine.

🤯 Comment récupérer le sable au fond d’une piscine hors sol ?

Vous pouvez utiliser un aspirateur de piscine ici, comme dans d’autres cas. Si vous n’aimez pas l’option de l’aspirateur, une brosse et une pelle feront également l’affaire, mais pas aussi rapidement.

Did you like the article? Was it helpful?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *