Vous avez acheté votre premier spa et il vous reste maintenant à choisir le système de traitement de l’eau à utiliser. Ou bien vous êtes encore indécis, mais vous voulez connaître toutes les nuances avant d’acheter ? Dans tous les cas, vous êtes au bon endroit. Quelle que soit votre connaissance des jacuzzis, nous allons essayer de vous aider et de vous expliquer en termes simples tout ce qui concerne les jacuzzis à l’eau salée par rapport aux jacuzzis au chlore.
Un spa au sel et un spa au chlore nous semblent complètement différents, mais le sont-ils ? Ils ont certainement quelque chose en commun, si vous voulez le savoir. Cependant, au cours de nos recherches, nous nous sommes rendu compte que ces types de jacuzzis conviennent à différentes personnes, et si ces conclusions vous intéressent, continuez à lire.
Différence Entre Un Spa à L’Eau Salée ET Un Spa AU Chlore

Tout d’abord, nous commencerons par démolir un mythe populaire. Les gens pensent que les systèmes d’eau salée et de chlore sont radicalement différents. Mais voici le hic : le spa à eau salée… est également à base de chlore. Un générateur de chlore pour eau salée produit simplement du chlore à partir du sel contenu dans l’eau. Le chlore produit est le même. Il s’agit donc du même spa chimique qu’un spa au chlore.
Quelle est la différence, me direz-vous ? Eh bien, tout d’abord, c’est le processus même qui est à l’origine de cette différence. Dans un spa traditionnel, vous devez constamment ajouter du chlore pour le garder propre. Dans un spa à l’eau salée, tout se passe naturellement grâce à un électrolyseur à cellules de sel – ce que vous ne trouverez pas dans un spa traditionnel. Il y a en effet beaucoup moins de chlore dans un spa au sel.
Néanmoins, le chlore présent dans les spas d’eau salée est généralement suffisant pour maintenir un niveau de propreté et d’hygiène adéquat.
Avantages ET Inconvénients Des Jacuzzis à Eau Salée

Les spas à eau salée sont très controversés : de nombreux propriétaires en raffolent, tandis que d’autres ne comprennent pas les charmes de ce système. Nous nous sommes penchés sur les avantages et les inconvénients de ce système pour comprendre pourquoi les avis sont si partagés.
Liste des avantages :
✅ De nombreux utilisateurs considèrent que l’eau salée est plus douce et plus agréable en raison du nombre réduit de produits chimiques, et qu’elle est également plus relaxante. Le fait est que ces systèmes (contrairement aux systèmes au chlore) ne nécessitent pas de produits chimiques agressifs, c’est pourquoi l’eau est plus douce pour la peau.
✅ Pas d’odeur de chlore et (pour les personnes à la peau sensible) d’irritation.
✅ Vous ne devez vidanger le spa d’eau salée qu’une fois par an (alors qu’un spa ordinaire doit être vidangé tous les trois mois).
✅ Il est, à certains égards, plus sûr que le chlore. Le générateur de sel produisant naturellement du chlore, vous n’aurez peut-être pas besoin de pilules de chlore ou de brome. De plus, ces produits chimiques sont assez toxiques et dangereux pour les enfants, et vous n’avez donc pas à vous inquiéter que ces derniers y aient accidentellement accès.
✅ Les systèmes d’eau salée de qualité utilisent peu de sel et vous n’en sentirez même pas le goût (~1700 ppm – l’océan en contient environ 30 000).
✅ Un système d’eau salée peut s’avérer avantageux à long terme. Il nécessite généralement moins de produits chimiques pour l’entretien de votre spa, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent.
Liste des inconvénients :
❌ Tous les spas ne sont pas adaptés à l’utilisation de l’eau de mer. Si vous avez déjà un spa et que vous souhaitez le convertir à l’eau salée, lisez le manuel d’utilisation pour vous assurer que c’est possible.
❌ Tous les quatre ans environ, vous devrez remplacer l’élément salin de l’électrolyseur parce qu’il perd de sa puissance. Le coût de cette opération dépendra de la marque de votre spa et de votre système d’eau salée.
❌ Vous devrez surveiller la température de l’eau de votre spa ou régler une minuterie spéciale. L’eau doit toujours être à au moins 65 degrés, sinon vous risquez d’avoir des problèmes de production de chlore en raison de la basse température.
❌ Au départ, un spa à l’eau salée coûte plus cher et, étant donné que la température doit être constamment maintenue, il n’est pas certain que vous puissiez économiser de l’argent en utilisant moins de produits chimiques.
❌ L’eau salée peut corroder les métaux et endommager les composants du spa au fil du temps.
Comme vous pouvez le constater, tout est assez ambigu. Le spa au sel présente de nombreux avantages indéniables, mais aussi quelques inconvénients. Pour avoir une vue d’ensemble, nous examinerons également la situation des spas au chlore.
Avantages ET Inconvénients Des Spas AU Chlore

Ce n’est pas pour rien que le chlore est devenu le remède traditionnel des spas. Il présente de nombreux avantages :
✅ Un spa au chlore est plus abordable qu’un spa à l’eau salée.
✅ Le chlore offre un niveau de purification et d’oxydation de l’eau plus élevé que toute autre méthode, car il est hautement toxique. Ainsi, il tue les bactéries pathogènes et les germes et vous n’aurez pratiquement aucun risque d’être infecté lors de votre trempage.
✅ Moins de soucis d’entretien (sauf pour ajouter des produits chimiques), et vous n’avez pas besoin de remplacer quoi que ce soit après quatre ans comme avec l’eau salée.
✅ L’eau chlorée est plus sûre pour les pièces et accessoires du spa que l’eau salée, car elle ne favorise pas la corrosion.
Rien n’est parfait dans le monde, et le chlore a sa part d’inconvénients :
❌ Le chlore a une odeur caractéristique que de nombreuses personnes ne tolèrent pas.
❌ Si vous avez la peau sensible, le chlore peut l’irriter ou irriter vos yeux. Ce n’est pas le chlore lui-même, mais lorsqu’il se mélange à vos cosmétiques, à votre sueur et à toute autre sécrétion, des chloramines sont produites. Ce sont elles qui provoquent alors une gêne, parfois des éruptions cutanées et un dessèchement de la peau.
❌ Les produits chimiques à base de chlore ne sont pas sans danger pour les enfants et les animaux, vous devrez donc trouver un moyen de les stocker dans un endroit sûr.
Le chlore n’est pas parfait non plus, il a quelques avantages séduisants, mais le revers de la médaille semble sérieux. D’une manière ou d’une autre, vous aurez besoin de produits chimiques avec un spa au chlore. Et si vous n’y connaissez pas grand-chose, nous vous suggérons d’essayer d’abord les kits de démarrage pour hot tub, où vous trouverez tous les produits chimiques dont vous aurez besoin. Passons maintenant à la décision finale : comment choisir ?
Notre verdict
Nous pensons que les systèmes à l’eau salée et au chlore ont tous deux droit à la vie. Ils fonctionneront pour vous dans des cas différents.
Si vous cherchez à économiser de l’argent, que vous n’avez pas une peau très sensible et que vous ne voulez pas vous compliquer la vie avec l’entretien de votre jacuzzi, il est préférable de choisir un jacuzzi au chlore.
Si vous êtes prêt à payer un peu plus cher pour obtenir une eau plus douce, plus agréable et inodore et à surveiller attentivement l’équilibre de l’eau pour éviter la corrosion des métaux, optez pour un jacuzzi à eau salée.
Différence de Maintien

Si vous utilisez du chlore, vous devrez en ajouter fréquemment dans votre spa. En fonction de la marque et de la fréquence des bains, ce peut être tous les jours ou une fois par semaine, mais pas moins fréquemment. De plus, avec le chlore, vous devrez vider l’eau et la remplir avec de l’eau neuve environ tous les trois mois.
Si vous optez pour le sel, vous devrez changer la cartouche moins souvent, environ une fois tous les quatre mois, et vidanger l’eau une fois par an.
L’entretien d’un spa au chlore n’est pas particulièrement difficile, mais il ajoute encore à la difficulté par rapport à un spa au sel.
Quel Système Vous Coûtera Le Moins Cher ?
Le coût de l’entretien dépend de plusieurs facteurs. Mais d’après l’expérience des nombreux utilisateurs que nous avons interrogés, nous pouvons affirmer qu’un spa au chlore vous coûtera moins cher à long terme. C’est très probable.
Avec un spa au chlore, vous allez devoir dépenser des produits chimiques, mais ce n’est pas si grave une fois que vous aurez compris comment équilibrer les produits chimiques.
Avec un spa au sel, vous pouvez économiser un peu d’argent sur les produits chimiques, mais vous dépenserez beaucoup plus pour d’autres choses. Comme nous l’avons mentionné, le sel peut provoquer de la corrosion, de sorte que les éléments de votre spa devront être remplacés plus souvent. L’électrolyseur au sel lui-même devra également être remplacé toutes les quelques années.
Dans l’ensemble, cela dépend de la chance et de la surveillance que vous exercez sur votre spa, mais la plupart des utilisateurs rencontrent ces inconvénients. Si l’équilibre des produits chimiques est maintenu, la corrosion ne sera pas un problème.
Pourquoi Le Canada A-t-Il Interdit Les Spas D’Eau Salée ?

Même si vous ne vivez pas au Canada, l’interdiction des jacuzzis à l’eau salée soulève des questions. Après tout, si quelque chose est interdit au niveau gouvernemental, est-il vraiment dangereux ?
Ainsi, pendant de nombreuses années, le bromure de sodium a été considéré comme un pesticide sûr. Mais le gouvernement réévalue régulièrement les pesticides au Canada et, en 2020, il a estimé que les risques liés à une utilisation inappropriée du bromure de sodium étaient trop importants.
Depuis lors, toutes les piscines au brome, les unités d’électrolyse de spa ou les produits à base de bromure de sodium destinés à être utilisés dans les piscines et les unités d’électrolyse de spa ont été annulés.
Remarque : Si vous utilisez du bromure de sodium dans un spa sans avoir recours à l’électrolyse (générateur d’eau salée), à l’ozonation, aux UV ou au MPS, Santé Canada a reconnu que l’utilisation du bromure de sodium était non seulement légale, mais aussi sans danger.
Résumé
Un spa peut être un investissement qui améliorera considérablement votre vie et sera à la fois utile et agréable. Toutefois, il convient d’être prudent dans tous les aspects de la possession d’un spa afin de réduire au minimum les problèmes potentiels.
Choisissez judicieusement votre système d’eau pour profiter pleinement de votre spa. Les jacuzzis au chlore et à l’eau de mer ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients, il s’agit simplement de savoir lequel est le plus important pour vous. Pour les propriétaires plus économes et moins attentifs, nous recommandons le système au chlore, tandis que pour les personnes sensibles et perfectionnistes qui souhaitent toujours garder un œil sur l’équilibre des produits chimiques, l’option de l’eau salée est parfaite.
FAQ
🌊 Quels sont les avantages et les inconvénients d’un spa d’eau salée ?
Les avantages d’un spa à l’eau salée sont une eau plus douce et plus agréable, l’absence d’odeurs et d’irritations, une vidange une fois par an et moins de produits chimiques pour l’entretien du spa. Les inconvénients de cette option : tous les spas ne peuvent pas être convertis à l’eau salée ; tous les quatre ans, vous devrez remplacer l’élément salin du chlorinateur ; risque de corrosion ; coût plus élevé ; nécessité de surveiller en permanence la température et l’équilibre chimique.
🔝 Un spa à l’eau salée est-il préférable ?
Un spa au sel est préférable si vous disposez d’un budget suffisant et si vous êtes prêt à surveiller attentivement les niveaux de température et l’équilibre chimique du spa.
🚫 Pourquoi le Canada a-t-il interdit les jacuzzis à l’eau salée ?
Pendant de nombreuses années, le bromure de sodium a été considéré comme un pesticide sûr. Mais le gouvernement réévalue régulièrement les pesticides au Canada et, en 2020, il a estimé que les risques liés à une utilisation inappropriée du bromure de sodium étaient trop importants. Depuis lors, toutes les piscines au brome, les unités d’électrolyse de spa ou les produits à base de bromure de sodium destinés à être utilisés dans les piscines et les unités d’électrolyse de spa ont été annulés.
🤢 Pourquoi mon spa au sel sent-il le chlore ?
Le niveau de chlore dans votre spa est peut-être trop élevé, ou le pH trop bas. Testez l’eau pour déterminer le problème.