Vous envisagez d’acheter une piscine ? La première chose à décider est le type de piscine, hors sol ou enterrée. La première dure plus longtemps, tandis que la seconde est plus facile à entretenir. C’est un choix difficile ! Dans ce cas, vous pouvez envisager une piscine semi-enterrée. Il s’agit d’une option intermédiaire entre la piscine hors sol et la piscine enterrée.
Dans cet article, vous apprendrez ce que sont les piscines semi-enterrées, leurs avantages et leurs inconvénients, quels types existent, comment les installer et quels sont les problèmes qui peuvent survenir lors de leur utilisation.
Qu’est-ce qu’une piscine semi-enterrée ?

Une piscine semi-enterrée est une piscine partiellement enterrée dans le sol et partiellement au-dessus. En général, seuls quelques centimètres dépassent du sol, mais la plus grande partie de la piscine se trouve sous le niveau du sol. Sa conception peut être fonctionnelle. Ainsi, vous pouvez créer un minibar ou une cascade sur les bords au-dessus du sol.
Si l’on compare les piscines semi-enterrées aux piscines hors-sol et enterrées, elles présentent des caractéristiques distinctes. Par exemple, la plupart des parties de la piscine se trouvent sous le niveau du sol, et elles sont donc fabriquées à partir de matériaux durables tels que le béton ou la fibre de verre. En ce qui concerne la transportabilité, contrairement aux piscines hors sol, elles ne peuvent pas être pliées et déplacées vers un autre endroit.
En outre, les piscines semi-enterrées présentent plusieurs autres avantages et inconvénients, que nous décrirons plus loin.
Avantages ET Inconvénients Des Piscines Semi-enterrées

Pour
- Livraison. Contrairement aux piscines enterrées, ce type de piscine est livré en kit. Vous n’avez donc pas à payer les frais de transport coûteux d’une piscine monobloc.
- Installation. Il n’est pas nécessaire de creuser une fosse profonde comme pour les piscines enterrées. Il convient également de noter que l’installation d’une piscine semi-enterrée est 16 à 18 fois plus rapide que celle d’une piscine enterrée (3 à 5 jours contre 8 à 12 semaines).
- Design. Vous pouvez intégrer votre piscine semi-enterrée dans le design de votre environnement de la manière que vous souhaitez. Ainsi, il est possible d’ajuster la hauteur et d’ajouter des accessoires situés sur la partie hors sol.
- Eau chaude. Nous savons que l’eau des piscines enterrées est plus froide que celle des autres. Elles sont entièrement entourées de terre, ce qui refroidit les parois de la piscine et, par conséquent, l’eau. Dans le cas des piscines semi-enterrées, une partie de la piscine reste au-dessus du niveau du sol, de sorte que la température de l’eau est plus élevée. Ainsi, vous consommez moins d’électricité pour la chauffer.
Cons
- Forme. En général, vous ne trouverez qu’un petit choix de formes de piscines semi-enterrées : rondes, carrées ou rectangulaires.
Quels Sont Les Types de Piscines Semi-enterrées ?
Les fabricants fabriquent des piscines semi-enterrées en utilisant presque les mêmes matériaux que les piscines enterrées. Il en existe donc trois types principaux : le vinyle, le béton et la fibre de verre.
Ensuite, nous décrirons les avantages et les inconvénients de chaque type afin que vous puissiez comparer et choisir l’option la plus appropriée.
Doublure en Vinyle

Les piscines en vinyle sont constituées de panneaux (en plastique ou en métal), d’une couche de sable ou de ciment et d’un revêtement en vinyle. Ces piscines présentent les avantages et les inconvénients suivants :
Pour
- Surface. La finition du vinyle est très lisse. Vous ne risquez donc pas de déchirer ou de rayer vos vêtements.
- Design. La conception de la piscine vous permet de choisir des parois modulaires de différentes tailles et formes. Vous pouvez donc créer le design que vous souhaitez.
- Le prix. Le coût des piscines en vinyle est environ une fois et demie moins élevé que celui des piscines en béton. Ainsi, si une piscine en béton coûte 14 000 $, une piscine en vinyle de même taille coûtera environ 10 000 $.
- Entretien. La conception de la piscine ne crée pas de difficultés supplémentaires lors de l’entretien. Ainsi, il suffit de nettoyer/aspirer la surface, de mesurer les niveaux et d’utiliser les produits chimiques appropriés.
Cons
- Durabilité. Le revêtement en vinyle doit être remplacé tous les 10 ans. À titre de comparaison, les piscines en béton durent ± 50 ans (5 fois plus).
Béton

Une piscine en béton est créée à l’aide de béton projeté. Il s’agit d’une substance sèche mélangée à de l’eau pour pulvériser et modeler les parois et le fond de la piscine. Ce type de piscine présente les avantages et les inconvénients suivants :
Pour
- Durabilité. Le béton est un matériau durable qui ne s’effrite pas et ne craint pas les rayures. Ils durent environ 50 ans. C’est deux à quatre fois plus que le vinyle et presque deux fois plus que la fibre de verre.
- Forme réglable. Vous pouvez façonner vous-même la coque de la piscine lors de la projection du béton projeté. Vous pouvez donc réaliser un fond incliné, des angles arrondis, etc.
- Design. Vous pouvez réaliser une piscine en béton de n’importe quelle couleur ! Tout d’abord, le matériau est disponible en différentes couleurs : du beige clair au bleu. D’autre part, vous pouvez le colorer vous-même. Ainsi, votre piscine s’harmonisera parfaitement avec le design de l’environnement.
Cons
- Taux d’installation. Il faut 3 à 4 semaines pour installer une piscine en béton. C’est presque le double du temps nécessaire pour les piscines en vinyle.
Fibre de verre

Une piscine en fibre de verre est constituée d’une coque monobloc, fabriquée dans des usines spécialisées à partir de fibre de verre renforcée. Ce type de piscine présente les avantages et les inconvénients suivants :
Pour
- Moins d’algues. La surface des piscines en fibre de verre ne présente pas de pores. Il est donc plus difficile pour les algues de s’accrocher aux parois et de se multiplier. Par conséquent, vous pouvez utiliser moins de produits chimiques pour éliminer les algues.
- Prix. Les piscines en fibre de verre, comme celles en vinyle, coûtent presque une fois et demie moins cher que les piscines en béton.
- Moins de produits chimiques. La surface de la piscine n’étant pas poreuse, il n’est pas nécessaire de laver les parois avec des produits chimiques pour éliminer les débris et les bactéries qui peuvent s’accumuler dans les pores. Vous pouvez donc économiser sur les produits chimiques.
Cons
- Déformations. La fibre de verre est plus susceptible de se déformer que le béton. C’est pourquoi, lors de l’installation, il convient d’utiliser un remblai de gravier, car il ne se tasse pas comme le sable.
Combien Coûtent Les Piscines Semi-enterrées ?

La gamme de prix des piscines semi-enterrées est très variable. Les modèles les moins chers commencent à 2 500 dollars, tandis que les plus coûteux peuvent atteindre 25 000 dollars ou plus. Le prix dépend de la taille et du matériau du modèle. Évidemment, plus la piscine est grande, plus elle est chère, et le prix des piscines en béton et en fibre de verre sera également plus élevé que celui des piscines en vinyle.
En fonction du budget, le coût des piscines semi-enterrées se situe dans les fourchettes suivantes :
Faible coût | Coût moyen | Coût élevé |
$2,500-7,000 | $11,000-12,000 | up to $25,000 |
En fonction du matériau, le coût des piscines semi-enterrées se situe dans les fourchettes suivantes :
Type | Vinyle | Fibre de verre | Béton |
Coût de l’installation | $21 par m². | $35-66 par m². | $55-72 par m². |
Coût de remplacement | $3,000-4,200 | $3,500-10,000 | $2,500 |
Les piscines en vinyle sont les moins chères, car elles coûtent en moyenne deux à trois fois moins que les autres types de piscines. Toutefois, à long terme, vous devrez payer deux à quatre fois plus souvent et parfois jusqu’à six fois plus, car le revêtement en vinyle doit être remplacé plus souvent que le béton ou la fibre de verre.
Quelles Sont Les Différences de Coût Entre Les Piscines Creusées, Les Piscines Hors-sol ET Les Piscines Semi-enterrées ?
Le coût des piscines enterrées, semi-enterrées et hors-sol varie considérablement. Il dépend principalement de la complexité de l’installation et du matériau du modèle. C’est pourquoi les piscines enterrées sont les plus chères, car elles nécessitent une longue période d’installation, qui prend 16 à 18 fois plus de temps que les autres, ainsi que des matériaux 4 à 10 fois plus coûteux.

Installation D’Une Piscine Semi-enterrée

Le processus d’installation d’une piscine semi-enterrée est presque le même que celui d’une piscine enterrée. Il est simple, de sorte que tout le monde peut le réaliser sans faire appel à des spécialistes de l’installation. Il faut suivre les trois étapes suivantes :
- Préparation de l’emplacement de la piscine. Louez du matériel lourd comme une pelleteuse pour creuser une fosse de la taille requise, ou faites appel à des spécialistes de l’excavation de bâtiments résidentiels.
- Installation de la piscine. Vous devez préparer un coffrage pour le coulage de la piscine si vous envisagez de la faire en béton. En ce qui concerne le vinyle, il convient également d’installer un cadre dans la fosse, sur lequel les parois seront installées ultérieurement. La fibre de verre est la plus simple, car il suffit de placer la coque de la piscine dans le trou.
- Installation d’équipements supplémentaires. Il faut installer une membrane étanche avec des panneaux modulaires. Ensuite, il faut assembler le système de filtration et aménager le paysage. C’est tout !
Piscine Semi-enterrée DIY

Vous pouvez installer vous-même une piscine semi-enterrée, car elle se présente sous la forme d’un kit contenant tout ce dont vous avez besoin :
- Murs
- Rail supérieur
- Revêtement en carreaux de sable (si nécessaire)
- Écumoire
- Quincaillerie et piquets
- Couvre-joints
Toutefois, si vous ne possédez pas votre propre matériel, vous devrez louer un équipement lourd tel qu’une excavatrice pour creuser la fosse. Dans ce cas, comptez 1 000 à 1 500 dollars supplémentaires.
Les Piscines Semi-enterrées Posent-elles Des Problèmes ?

Les piscines semi-enterrées posent deux problèmes de conception. Si vous en êtes conscient et que vous gardez un œil sur ces aspects, votre expérience d’utilisateur ne sera pas gâchée ! Il s’agit de :
- Entretien des parois. Les parois constituent la base des piscines semi-enterrées. Il faut veiller à les entretenir pour éviter de devoir les remplacer. Cela peut coûter entre 2 500 et 10 000 dollars, selon le matériau utilisé. Dans ce cas, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de fuites et nettoyer régulièrement les parois des algues.
- Température de l’eau. Nous avons déjà mentionné que la température de l’eau des piscines semi-enterrées est plus élevée que celle des piscines enterrées. La structure n’est pas complètement enfouie dans le sol, ce qui refroidit les parois et l’eau. Par conséquent, dans les climats chauds, il peut être nécessaire de refroidir l’eau.
Résumé : Les Piscines Semi-enterrées en Valent-elles la Peine ?
Les piscines semi-enterrées sont une option intermédiaire entre les piscines enterrées et les piscines hors-sol. Ce type de piscine est idéal si vous avez un terrain accidenté ou si vous souhaitez créer un environnement personnalisé.
Cependant, dans d’autres cas, il peut également s’agir d’une excellente solution, car il combine les avantages des systèmes enterré et hors-sol. La principale chose à garder à l’esprit est de surveiller l’état des murs et de réguler la température de l’eau (si nécessaire).
FAQ
❄️ Comment procéder à l’hivernage d’une piscine semi-enterrée ?
Il n’est pas nécessaire de vider l’eau d’une piscine semi-enterrée pendant l’hiver. Pour l’hivernage, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Equilibrer les niveaux
- Nettoyer la piscine et l’équipement
- Ajouter des produits chimiques d’isolation
- Abaisser le niveau de l’eau
- Couvrir la piscine
❓ Les piscines semi-enterrées peuvent-elles être remblayées ?
Oui, car les parois des piscines semi-enterrées sont faites de matériaux durables qui peuvent résister à la pression de la terre.
🕘 Quelle est la durée de vie d’une piscine semi-enterrée ?
Les piscines semi-enterrées ont une durée de vie moyenne de 10 à 20 ans, soit environ une fois et demie plus longue que les piscines hors-sol.
🤔 Quelle est la profondeur des piscines semi-enterrées ?
Vous pouvez trouver des piscines semi-enterrées avec des profondeurs allant de 36″ à 8′, de la partie peu profonde à la partie profonde respectivement.