Aujourd’hui, il n’y a plus de problème pour savoir quoi mettre sous une piscine hors sol, car il existe de nombreuses options de liners sur le marché. Ils sont faciles à installer, protègent le fond de la piscine contre les dommages et durent longtemps.
Les piscines hors sol sont fabriquées en vinyle résistant, qui peut supporter de lourdes charges et a une grande longévité. Mais un tel revêtement peut facilement être endommagé par un simple bâton, une pierre, une barre d’armature ou du verre. C’est pourquoi les fabricants de piscines hors sol recommandent de poser une sous-couche et de construire des passerelles et des socles en ciment avant l’installation sur la surface. Nous avons expliqué comment fabriquer une base en ciment dans notre article – Comment construire une base pour un spa. Et maintenant, nous vous expliquons en détail ce qu’il faut mettre sous une piscine hors sol.
Comment Choisir Le Sous-sol D’Une Piscine Hors SOL ?
Le substrat et la base sous la piscine à cadre remplissent des fonctions cruciales :
- Le rembourrage de la semelle permet de réduire son usure.
- Isolation qui retient la chaleur de l’eau.
- Couper le matériau de base de tout contact avec le sol, l’humidité et les petites irrégularités.
Le substrat ou la base sous la piscine doit être solide et capable de supporter de lourdes charges. Le substrat doit être posé en couche régulière sur une surface plane : pas de bosse, de débris, de racines d’arbres ou autres. Les corps étrangers peuvent l’endommager et, s’ils sont lourdement chargés, ils peuvent percer le fond de la piscine.
📌Il ne faut pas utiliser de tissus fabriqués à partir de matériaux naturels qui peuvent absorber l’humidité et pourrir. Non seulement de tels substrats ne remplissent pas leurs fonctions, mais ils endommagent le matériau de fond et détruisent le site.
Les experts recommandent de choisir un substrat plus grand que le cadre de la piscine. Après avoir suivi les procédures relatives à l’eau, vous pourrez vous rendre dans un endroit sec et propre et y laisser des objets.
Nous examinerons ces options plus en détail ci-dessous :
Choix | Meilleur pour |
Dalle de béton | Elle convient à ceux qui veulent tout faire une fois, de manière fiable et permanente. Cette option nécessite un engagement initial en termes de temps, mais elle servira ensuite pendant des années et ne nécessite pas d’investissements ni d’actions. |
Sable | Il s’agit d’une option plus simple et plus abordable qu’une dalle en béton. Elle convient à ceux qui veulent installer la piscine eux-mêmes et économiser un peu d’argent. Mais le sable devra être corrigé périodiquement. |
Tapis de piscine prédécoupé | Cette option est destinée à ceux qui veulent gagner du temps mais pas de l’argent. Ces liners sont vendus pré-fabriqués et il suffit de les placer sous une piscine hors-sol. |
Sous-couche de revêtement de sol | Il s’agit d’une option temporaire, à condition que vous disposiez d’une surface plane sous la piscine. |
Dalles en mousse à emboîtement | Cette option convient également aux personnes qui souhaitent fabriquer elles-mêmes des substrats. Elle est facile à poser et abordable. Mais avec le temps, ce matériau peut s’user. |
Rembourrage de la moquette | Ce type de liner ne doit être utilisé qu’en dernier recours, lorsque l’on veut absolument se baigner et que l’on n’a pas d’autre choix, mais pas pour longtemps. |
Sol naturel | Il est déconseillé d’installer une piscine hors sol sur un sol nu, car la piscine se dégrade rapidement. |
Que Mettre Sous Les Piscines Hors SOL ?
Chacun des substrats ci-dessous a ses avantages et ses inconvénients, qui jouent un rôle important dans le choix de la fondation de votre piscine. Les experts recommandent de privilégier les socles en ciment. Mais d’autres options ont également leur place si vous ne voulez pas passer du temps à préparer le site pour l’installation d’une base complète : enlever la couche supérieure du sol, niveler la zone, poser plusieurs couches de matériaux différents, construire un cadre, etc. Les solutions prêtes à l’emploi permettent d’économiser du temps, des efforts et de l’argent.
Pour choisir le matériau à placer sous la surface de la piscine, il faut tenir compte de sa facilité d’utilisation et de son coût.
Dalle de Béton

Pour les piscines hors sol, la base en ciment est une solution fiable et durable qui peut résoudre le problème de savoir quoi mettre sous le bassin artificiel pendant de nombreuses années.
Le ciment convient lorsque la piscine et la plate-forme ne seront pas retirées pendant une longue période. Dans ce cas, le ciment n’est pas utilisé comme un matériau indépendant, mais comme un élément de la structure du podium
Un substrat doit être placé entre le ciment et la piscine. Vous trouverez ci-dessous des informations sur quelles options pour une piscine hors sol sur béton.
Pour
- Résistance et fiabilité élevées.
- Durabilité assurée par l’utilisation de matériaux de qualité et le respect des techniques de fabrication.
- Résistance à l’humidité élevée et aux températures extrêmes.
- Résistance à l’usure.
- Coût abordable.
Cons
- La difficulté de mise en œuvre.
- Le béton est poussiéreux si vous ne le recouvrez pas de matériaux de finition.
- Le risque de déformation du revêtement en cas de fortes gelées.
- La solidification et le durcissement du béton nécessitent au moins 20 jours.
- Le béton n’est pas très esthétique.
- Si des fissures apparaissent, il est impossible de les réparer – vous devrez remplacer complètement la couche.
Sable

Il s’agit d’un matériau simple et accessible à partir duquel vous pouvez fabriquer vous-même une base pour la piscine.
Pour qu’un tel substrat soit aussi efficace que possible, il est nécessaire de retirer un peu de terre du site d’installation de la structure et de la remplir de sable. Le substrat ainsi obtenu est humidifié avec de l’eau et damé.
Par rapport aux dalles en béton, le sable finit par s’user et s’éroder en cas de fortes pluies. De plus, les animaux peuvent creuser dans le sable et créer des trous.
Pour
- Disponibilité.
- Faible coût.
- Facilité d’exécution.
Cons
- Durée de vie limitée (le sable est emporté par la pluie et des fosses apparaissent).
- Coûts physiques élevés lors de l’exécution du travail.
Tapis de Piscine Prédécoupé

Les tapis de piscine sont fabriqués en géotextile, un matériau résistant à l’humidité et spécialement conçu pour amortir et protéger le fond d’une piscine hors sol.
La pose du géotextile s’effectue généralement sur une base préparée. Les coussins sont faciles à installer car ils sont vendus prédécoupés dans des dimensions standard. Le seul inconvénient est qu’il s’agit de l’une des options les plus coûteuses de cette liste.
Pour
- Durabilité (non affecté par les produits chimiques, non détruit).
- Solidité.
- Résistance à l’humidité.
- Vendu dans des tailles prêtes à l’emploi.
Cons
- Prix relativement élevé.
- Perte de qualité en cas d’exposition directe à la lumière du soleil.
Sous-couche de Revêtement de SOL

La sous-couche de revêtement de sol n’est généralement pas utilisée comme support sans matériaux supplémentaires. Elle sert à recouvrir un support dont les propriétés de protection contre l’humidité sont trop faibles. En l’absence d’alternatives, le polyéthylène ne peut être utilisé que comme version temporaire du support pour une saison.
Pour
- Faible coût.
- Possibilité de choisir n’importe quelle taille (vendues en différentes tailles, vous pouvez acheter le nombre de mètres requis).
- Installation facile.
Cons
- Faible durabilité (facilement endommagé).
- Exposition à la lumière du soleil.
- Faible compensation des déformations du substrat.
Dalles en Mousse à Emboîtement

Les dalles en mousse à emboîtement constituent une autre bonne option pour le substrat sous la piscine. Elles sont faciles à installer et la mousse est vendue dans de nombreuses quincailleries. Choisissez des options minces et non poreuses afin qu’elles n’absorbent pas l’humidité.
La mousse doit être placée sur une surface dure et stable. Vous obtiendrez ainsi un rembourrage lisse et agréable pour vos pieds
Pour
- Il possède d’excellentes propriétés d’isolation et de renforcement.
- Facilement pliable pour former une surface douce et uniforme.
- Antidérapant, particulièrement confortable pour le bain des enfants.
Cons
- Il est difficile de couper si la taille ne convient pas.
- En fonction de la taille, ils peuvent être chers.
Rembourrage de la Moquette

De nombreux articles ont écrit que la moquette peut être une bonne option comme substrat pour la piscine parce qu’elle est économique et facilement disponible. Mais nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’une option viable. Les fibres de la moquette seront toujours humides. Comme la moquette est difficile à sécher, elle moisira rapidement et dégagera une odeur désagréable. Il est préférable de choisir une autre option, comme le sable.
Pour
- Au rabais ou même gratuitement.
- Facilement disponible.
- Protège des objets étrangers.
Cons
- Il ne sèche pas bien et s’abîme.
SOL Naturel

Vous ne pouvez pas simplement poser la piscine sur le sol. La couche de gazon sous le fond commencera à pourrir et à s’affaisser, créant ainsi les conditions nécessaires à la destruction d’une piscine hors sol. Un site correctement préparé prolongera la durée de vie du bassin artificiel.
Comment Préparer Le Fond D’Une Piscine Hors SOL ?

Tout d’abord, il est nécessaire de choisir un emplacement approprié pour la piscine. La sélection doit se faire en fonction de la distance par rapport à la source la plus proche d’approvisionnement en eau, d’électricité et d’égouts. Les experts recommandent de l’installer sur des surfaces planes, préalablement nettoyées des débris et autres contaminants. L’absence d’arbres et de buissons à proximité vous permettra de passer moins de temps à nettoyer, car les feuilles, les bâtons et les fruits ne tomberont pas à l’intérieur de la piscine.
Mais si vous n’avez pas l’endroit adéquat pour garder la piscine libre de toute obstruction, vous pouvez choisir la meilleure pompe à filtre pour piscine hors sol pour simplifier le processus de nettoyage et passer moins de temps à le faire et plus de temps à profiter de la baignade dans une piscine impeccable.
La préparation de la zone s’effectue en plusieurs étapes :
- Sélection de l’emplacement et retrait de tous les corps étrangers.
- Marquage de la forme du fond, enlèvement de la couche de gazon.
- À une profondeur d’environ 15-20 cm, enlever la couche supérieure fertile du sol.
- Niveler soigneusement la surface et vérifier le niveau à l’aide d’un niveau de construction.
Conseils D’Installation

Peut-être voulez-vous savoir ce qu’il faut mettre sous la piscine, qui se trouve sur du gazon, du béton ou du gravier. Nous nous sommes également penchés sur cette question.
Que Mettre Sous Une Piscine Hors SOL Sur Gazon ?
Si vous ne voulez pas enlever la couche supérieure du sol, vous devrez traiter le gazon avec un herbicide avant d’installer une piscine hors sol (à condition que la surface du sol soit plane). Ensuite, vous pouvez choisir l’option qui vous convient le mieux :
- Tapis de piscine prédécoupé
- Sous-couche de revêtement de sol
- Tuiles en mousse à emboîtement
Que Mettre Sous Une Piscine Hors SOL Sur Béton ?
Nous avons écrit plus haut qu’il fallait prévoir une couche supplémentaire – un substrat – entre la base en béton et le fond de la piscine. Il empêche le fond de la piscine de frotter et de s’user.
Vous pouvez poser des dalles en mousse à emboîtement ou un tapis prédécoupé sur le béton pour éviter qu’il ne devienne poussiéreux et pour que vos pieds aient une sensation de douceur. De plus, les enfants ne se blesseront pas s’ils tombent sur les dalles en mousse.
Que Mettre Sous Une Piscine Hors SOL Sur Des Rochers/Graviers ?

Ne mettez pas de pierres ou de gravier sous une piscine hors sol, car cela endommagerait le fond. Il est préférable de choisir un béton fiable et durable ou une option moins chère et plus facile à installer : le sable. Du gravier peut être placé sur le pourtour de la piscine pour servir de drainage et éviter les flaques d’eau.
Résumé
Vous savez maintenant quelles sont les options disponibles et ce qu’il est préférable de mettre sous une piscine hors sol dans votre cas.
Lors de l’installation d’une piscine hors sol, le substrat est un élément essentiel de l’ensemble de la structure. Sans une base bien préparée, le fond d’une piscine se dégradera rapidement et ne sera pas confortable à utiliser. Il est donc important de prendre cette question au sérieux et de choisir la meilleure option.
Le substrat ou la base sous la piscine doit être solide et capable de supporter de lourdes charges. Le substrat doit être posé en une couche uniforme sur une surface plane : pas de bosses, de débris, de racines d’arbres ou autres. Les corps étrangers peuvent l’endommager et, s’ils sont lourdement chargés, ils peuvent percer le fond de la piscine.
FAQ
🧐 Quelle est la meilleure chose à mettre sous une piscine hors sol ?
La meilleure option pour l’installation de la piscine est une base en béton avec un substrat supplémentaire, afin que le fond du bassin ne s’use pas. Cette option demande beaucoup de travail, mais c’est la plus fiable et la plus durable, de sorte que la piscine vous servira pendant 10 à 15 ans. Les dalles en mousse à emboîtement constituent le substrat adéquat ; elles sont douces et agréables au toucher. Elles sont également faciles à installer.
🏡 Comment préparer le fond d’une piscine hors sol ?
Les experts recommandent une installation sur des surfaces planes, préalablement nettoyées des débris et autres contaminants. La préparation de la surface se fait en plusieurs étapes :
- Sélection de l’emplacement et retrait de tous les objets étrangers.
- Marquer la forme du fond, enlever la couche de gazon.
- A environ 15-20 cm de profondeur, enlever la couche supérieure fertile du sol.
- Mettre la surface à niveau et vérifier le niveau à l’aide d’un niveau de construction.
🌊 Avez-vous besoin d’un tapis sous une piscine hors sol ?
Le fond de la piscine peut facilement être endommagé par un simple bâton, une pierre, une barre d’armature ou du verre. Pour que votre piscine hors sol vous serve longtemps, il est nécessaire de mettre en place un substrat. Il peut s’agir de béton, de sable, d’un tapis de piscine prédécoupé, d’une sous-couche de sol ou de dalles de mousse à emboîtement.
🌀 Faut-il utiliser un liner pour une piscine hors sol ?
Nous recommandons d’utiliser des dalles en mousse à emboîtement. Elles sont faciles à installer et la mousse est vendue dans de nombreuses quincailleries. Choisissez des options minces et non poreuses afin qu’elles n’absorbent pas l’humidité et que le sol sous les dalles ne pourrisse pas. De plus, les dalles en mousse ont d’excellentes propriétés d’isolation et de renforcement.