Après l’achat d’une piscine, il est temps d’en prendre soin. À ce stade, de nombreuses questions se posent sur les produits à acheter et sur leur utilité. Beaucoup d’entre nous, qui ne possèdent même pas de piscine, savent que le chlore est utilisé pour l’entretien. En même temps, il est souvent mentionné que l’eau de Javel Clorox est également utilisée dans la piscine.
Cependant, tout le monde ne sait pas comment l’utiliser, ne connaît pas la différence entre l’eau de Javel et le chlore et ne sait pas si l’on peut ou non utiliser de l’eau de Javel domestique Clorox dans la piscine.
Nous avons analysé les questions les plus fréquentes concernant l’utilisation de l’eau de Javel Clorox dans la piscine et nous avons répondu aux questions suivantes :
- Pourquoi utiliser l’eau de Javel Clorox ?
- Quelle est la différence entre l’eau de Javel et le chlore pour piscine ?
- Quelle quantité d’eau de javel Clorox faut-il ajouter à la piscine ?
- A quelle fréquence faut-il utiliser l’eau de Javel Clorox ?
- Peut-on l’utiliser en toute sécurité ?
Commençons.
L’eau de javel Clorox dans la piscine : Un poison pour l’eau ou un nettoyant utile ?

Nous vous proposons de commencer par une brève théorie. Une piscine est un lieu de reproduction idéal pour les bactéries, les algues et autres micro-organismes. Il y a trois raisons à cela :
- Chaleur. Les bactéries sont plus actives dans l’eau ayant une température de baignade (de 72 à 90°F).
- Débris. Les piscines extérieures sont souvent laissées ouvertes et remplies de feuilles. Les feuilles et autres débris sont une excellente nourriture pour les bactéries.
- Lumière du soleil. Il stimule la croissance des algues.
On a l’impression qu’il y aura toujours des bactéries dans la piscine et qu’on ne pourra jamais s’en débarrasser. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. Dans ce cas, vous devez utiliser un produit capable de tuer les bactéries et les algues. Tout produit contenant du chlore est parfait pour ce rôle, y compris l’eau de Javel Clorox.
Les particules de chlore décomposent les bactéries proportion correcte et précautions de sécurité, car le chlore peut aussi nuire à votre piscine. Un dosage excessif peut entraîner une baisse du pH, l’apparition de plaques sur la surface de la piscine et l’apparition d’irritations cutanées chez les utilisateurs de la piscine.
et les tuer. Cependant, il est très important de suivre lesJavel Clorox vs Chlore Pour Piscine
Nous avons déjà mentionné que tous les produits contenant du chlore conviennent au nettoyage des piscines. Les principaux sont le chlore et l’eau de Javel. Mais quelle est la différence entre ces deux produits ?
L’eau de Javel Clorox et le chlore pour piscine ont la même composition chimique, l’élément principal étant le chlore. La seule différence réside dans sa concentration. L’eau de Javel Clorox contient 5 à 6 % de chlore, tandis que le chlore de piscine en contient 10 à 12 %.
Vous pouvez en conclure que vous aurez besoin de deux fois plus d’eau de Javel que de chlore pour nettoyer votre piscine. Cependant, d’autres facteurs influencent ce résultat, que nous allons vous expliquer plus d’informations ci-dessous.
Le Chlore de Piscine ET L’Eau de Javel Clorox Sont-ils Les Mêmes Produits Chimiques ?
Outre la concentration, le chlore et l’eau de Javel présentent d’autres différences. Le premier se présente sous forme de comprimés et de liquide. La différence réside dans le fait que le chlore contenu dans les comprimés ou l’hypochlorite de calcium contient également un stabilisateur. Cette option protège le mieux le chlore de la destruction par la lumière du soleil.
L’hypochlorite de calcium (comprimés de chlore) a la plus forte concentration de chlore, mais il s’agit d’un produit spécial pour le nettoyage des piscines. Il peut ne pas être disponible lorsque vous en avez besoin, contrairement à l’eau de Javel Clorox ou au chlore liquide qui sont généralement utilisés à la maison pour le nettoyage et la désinfection des surfaces.
Nous avons préparé un tableau comparatif de ces trois produits pour vous faciliter la tâche.

L’Eau de Javel Est-elle Moins Chère Que Le Chlore Pour Piscine ?
Pour savoir quel produit chimique est le moins cher, il ne suffit pas de comparer le prix de l’eau de Javel Clorox, du chlore liquide et de l’hypochlorite de calcium par unité de produit. Chaque produit chimique a un coût et une concentration en chlore différents et nécessite un dosage différent à ajouter dans la piscine.
Nous prendrons donc un bassin de 10 000 gallons d’eau à titre de comparaison et nous noterons combien d’onces de chaque produit chimique sont nécessaires pour choquer l’eau en une seule fois. Nous calculerons ensuite le coût par utilisation du produit et comparerons ces chiffres entre eux.
Nous avons relevé les prix des produits les plus populaires pour chaque type de produit chimique sur Amazon.

Comme nous pouvons le constater, l’hypochlorite de calcium est le moins cher. Il est 2,6 fois moins cher que le Clorox et 3,5 fois moins cher que le chlore liquide. Il présente toutefois deux inconvénients :
- Le coût initial. Il est 18 fois plus cher que le Clorox et 9,5 fois plus que le chlore liquide. Tout le monde n’est pas prêt à payer cette somme régulièrement.
- Polyvalence. Le Clorox est littéralement présent dans tous les foyers, car l’eau de Javel est souvent utilisée pour éliminer les taches, désinfecter, etc. Toutefois, l’hypochlorite de calcium est un produit spécifique qui ne doit être acheté que pour le nettoyage des piscines.
Avantages ET Inconvénients de L’Utilisation de L’Eau de Javel Dans la Piscine

L’avantage le plus important de l’eau de Javel Clorox est sa disponibilité. Vous pouvez la trouver dans tous les magasins au rayon des produits chimiques ménagers et sur toutes les places de marché sur Internet. De plus, l’eau de Javel peut déjà se trouver dans votre maison et vous n’aurez même pas besoin de l’acheter, car ce produit chimique est souvent utilisé pour désinfecter les surfaces et pour le nettoyage.
Il convient également de noter la durée de conservation du Clorox. La concentration de chlore ne diminue pas pendant 1 an, alors que le chlore liquide diminue d’au moins 60 % en 6 semaines.
Quant aux inconvénients de l’utilisation du Clorox dans la piscine, ils sont liés à un pH élevé, qui est de 12,5. Comme nous le savons, le pH admissible pour une piscine est compris entre 7,2 et 7,8. Si ce chiffre est beaucoup plus élevé, vous risquez de voir apparaître des moisissures dans votre eau. En outre, les produits chimiques seront moins solubles. Dans ce cas, vous pouvez utiliser de l’acide muriatique pour abaisser le pH.
Pour
- Toujours à portée de main. Disponible dans presque tous les magasins.
- Le prix. Un gallon de Clorox est 2 fois moins cher que le chlore liquide et 18 fois moins cher que l’hypochlorite de calcium.
- Polyvalence. En plus de désinfecter la piscine, il sera également utile à la maison car il sert à désinfecter les surfaces et à nettoyer.
- Durée de conservation. Ne perd pas la concentration de chlore efficace en 1 an.
Cons
- Concentration de chlore. Clorox a une concentration de chlore 2 fois inférieure à celle du chlore liquide et 10 fois inférieure à celle de l’hypochlorite de calcium.
- pH élevé. En raison du pH élevé de 12,5, il est possible que l’alcalinité augmente lorsque le produit est ajouté à la piscine. Dans ce cas, vous pouvez utiliser de l’acide muriatique pour réduire efficacement le pH de votre piscine.
Comment Utiliser L’Eau de Javel Clorox Dans la Piscine ?

Pour tuer efficacement les bactéries dans votre piscine avec Clorox, il convient de respecter certaines conditions et un algorithme d’action.
L’une des principales conditions est d’effectuer la procédure le soir. En effet, à cette heure de la journée, la lumière UV est moins dangereuse pour le chlore, qui se décompose sous son influence. Il est également important de noter que personne ne doit se baigner dans la piscine pendant la désinfection.
Ensuite, vous devez suivre l’algorithme ci-dessous.
- Vérifier le niveau de pH. Il doit se situer entre 7 et 7,8. S’il est inférieur, vous devrez utiliser plus de chlore, car l’acidité accrue augmente la consommation de produits chimiques. Si le pH est supérieur à 7,8, le chlore ne se dissoudra pas bien dans l’eau et son efficacité sera proche de zéro.
- Mesurer la l’eau volume dans votre piscine.
- Mesurer la température de l’eau. Elle doit se situer entre 50 et 86°F. Le Clorox se dissout plus lentement dans l’eau froide et une eau trop chaude peut provoquer une odeur caustique.
- Versez la quantité nécessaire d’eau de javel Clorox dans la piscine et remuer l’eau.
- Laissez tremper votre piscine pendant 3 heures. Si l’eau est toujours verte après ce délai, répétez la procédure.
- Lorsque l’eau est claire, il faut vérifier la teneur en chlore. Elle ne doit pas dépasser 1.0-5.0
À Quelle Fréquence Dois-je Utiliser L’Eau de Javel Clorox Dans la Piscine ?

En fonction de la qualité de l’eau de votre piscine, vous pouvez appliquer un traitement régulier ou un traitement choc avec de l’eau de Javel Clorox.
- Régulièrement. Si l’eau de votre piscine n’est pas verte, vous pouvez la chlorer 1 à 2 fois par semaine. Mesurez au préalable le taux de chlore dans votre piscine à l’aide de kits de test. Il ne doit pas dépasser 1 à 5 ppm.
- Choc. La chloration choc est une procédure dans laquelle une double ou triple dose de chlore est utilisée pour tuer un grand nombre de bactéries en une seule fois. Ce traitement doit être effectué dans deux cas. Dans le premier cas, vous devez le faire une fois à l’ouverture de la saison de baignade. Dans le second cas, lorsque l’eau de votre piscine a une couleur verte et une odeur désagréable. Dans ce cas, vous devez augmenter la dose d’eau de Javel de deux fois. Ensuite, vous pouvez passer au traitement normal.
Quelle Quantité D’Eau de Javel Clorox Dois-je Utiliser Dans Ma Piscine ?
Pour savoir quelle quantité d’eau de Javel Clorox vous devez ajouter pour désinfecter l’eau de la piscine, vous devez connaître deux choses importantes.
- La concentration de chlore. La concentration de chlore est mentionnée sur l’emballage du Clorox. Elle peut varier de 5 à 6 %.
- Le volume de la piscine. En général, elle est indiquée sur la piscine elle-même. Si vous ne la connaissez pas, vous devrez la calculer.
Vous trouverez ci-dessous un tableau détaillant la quantité d’eau de Javel Clorox que vous devez ajouter à votre piscine pour augmenter le niveau de chlore de 1 ppm.

Si vous avez ajouté trop d’eau de Javel à l’eau, vous pouvez procéder comme suit :
- Si votre piscine est à l’extérieur, vous pouvez la laisser au soleil pendant 10 à 12 heures. La lumière UV neutralise la majeure partie du chlore présent dans l’eau.
- Egoutter une partie de l’eau et ajouter un nouveau un. Vous pouvez procéder ainsi jusqu’à ce que le kit d’analyse indique une valeur optimale de chlore de 1 à 3 ppm.
- Utiliser un neutralisateur de chlore, qui est vendu dans les magasins spécialisés dans les produits chimiques pour piscines.
- Utiliser une approche très centrée peroxyde d’hydrogène (60%). C’est un antiseptique qui peut tuer efficacement les bactéries. Le peroxyde d’hydrogène hautement concentré peut détruire même le chlore.
L’Utilisation de L’Eau de Javel Clorox Est-elle Sans Danger ?

L’eau de Javel Clorox peut être utilisée sans danger dans l’eau. Toutefois, des problèmes peuvent survenir si vous ajoutez trop de produits chimiques. Vous trouverez ci-dessous une liste des conséquences possibles.
- Présence de plaques sur la surface de la piscine. Des dépôts blancs peuvent apparaître sur les parois et le fond de votre piscine. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des produits pour éliminer le blanc, le calcaire, la graisse et d’autres types de plaques.
- Faible niveau de pH. La forte concentration de chlore dans l’eau abaisse le niveau du pH. Cela augmente l’acidité de l’environnement, ce qui peut entraîner la corrosion de l’équipement et des parois de la piscine. Les piscines à armature et les piscines gonflables peuvent également voir leur peinture se décolorer.
- L’apparition d’irritations chez les utilisateurs de piscines. Les nageurs qui se baignent dans une eau contenant de fortes concentrations de chlore peuvent souffrir d’irritations de la peau et des yeux, de sécheresse des cheveux et de la peau, et de réactions allergiques.
Précautions à Prendre Avant D’Utiliser L’Eau de Javel

Avant de verser de l’eau de Javel Clorox dans la piscine, vous devez connaître les précautions d’emploi. Il s’agit d’un produit chimique qui peut nuire à la santé s’il n’est pas utilisé correctement.
- Éviter le contact avec l’eau de Javel métaux, nylon, laine et soie. Il peut provoquer une décoloration ou une corrosion.
- Évitez de vous mettre de l’eau de Javel dans les yeux. En cas de contact avec les muqueuses, il faut se rincer les yeux et consulter un médecin dans les 15 minutes qui suivent.
- Évitez d’utiliser de l’eau de Javel avec autres produits chimiques. Il peut provoquer une réaction chimique dangereuse.
- Conserver l’eau de Javel dans un endroit sombre et frais. Lorsqu’elle est exposée à la lumière du soleil et à la chaleur, la substance libère un gaz toxique qui peut provoquer des brûlures des voies respiratoires.
- Après la date d’expiration, le chlore commence à se décomposer et à perdre ses propriétés. Lisez attentivement la date de péremption avant de l’utiliser, sinon la substance sera inefficace.
- Si vous diluer L’eau de Javel Clorox doit être utilisée dans les 24 heures. En effet, le chlore dilué se décompose plus rapidement.
Résumé

L’eau de Javel Clorox dans la piscine est utilisée pour lutter contre les bactéries et les algues. C’est essentiellement la même chose que le chlore liquide, car ils ont le même ingrédient actif, mais à des concentrations différentes. L’eau de Javel contient 5 à 6 % de chlore, et le second produit chimique en contient 10 à 12 %.
Vous pouvez utiliser le Clorox pour désinfecter l’eau de votre piscine, mais vous devrez en ajouter davantage que pour d’autres produits contenant du chlore. Il est également important de calculer correctement les proportions afin d’éviter un surdosage qui pourrait endommager la piscine et nuire à votre santé.
Tous les aspects concernant l’utilisation des Eau de javel Clorox dans la piscine ont été indiqués dans notre article, et en les lisant vous comprendrez ce que c’est, comment l’utiliser, quelle quantité ajouter, si c’est sans danger, et quelles sont les précautions à prendre avant de l’utiliser.
Prenez soin de votre piscine et elle vous offrira des vacances inoubliables.
FAQ
🙋♂️ Puis-je utiliser de l’eau de Javel Clorox dans une piscine ?
Vous pouvez utiliser l’eau de Javel Clorox pour désinfecter votre piscine. Vous trouverez également dans notre article la quantité à ajouter pour un certain volume d’eau.
❓ L’eau de Javel Clorox est-elle la même chose que le chlore de piscine ?
L’eau de Javel Clorox et le chlore de piscine sont essentiellement les mêmes substances. La différence est que le Clorox contient 5 à 6 % de chlore et que le chlore de piscine en contient 10 à 12 %.
🧭 Combien de temps peut-on se baigner après avoir mis de l’eau de Javel dans la piscine ?
Il faut attendre environ 3 heures, mesurer le taux de chlore et s’il ne dépasse pas 5 ppm, on peut se baigner.